16 décembre 2009

Nouveaux inscrits au club des CC


Depuis le 4 décembre un nouveau mode de voyage vient s'ajouter à nos périples, un burstner Nexxo nous emmène pour 3 jours dans le vaucluse -Bedoin - Gordes - Roussilon - Apt et Cereste.


Pas la foule de touristes en cette période mais déçus par quelques "minables" marchés de noël.

Route de Roussillon Samedi 12/12

Mais le séjour fut très agréable, du soleil pendant 2 jours et un peu neige pour le retour par Lus la croix haute, ce qui a permis à mon chauffeur préféré de bien prendre en main son nouveau joujou!!



route de Lus la croix haute dimanche 13/12

22 novembre 2009

Méditerranée en novembre

WE de 4 jours sur les flots, histoire de finir l'année voile en beauté et en bonne compagnie.
11 sur un voilier de 50 pieds, croisière tranquille, un peu fraîche en cette période, mais l'atmosphère dans le carré se réchauffait à la tombée de la nuit!

De Hyères à Agay en passant par un stop à midi dans le golf de St tropez (les canebiers -désert), 3 mouillages de nuit sympa, sauf les 2 premiers qui roulaient un peu, on terminera par Port-Cros, agréable en cette période, quoique tout fermé. Heureusement qu'un club de plongeurs, passant par là nous ont dépanné de pain!

Histoire de se dégourdir les jambes, nous allons nous ballader du petit port de l'ile à port-man (mouillage bien connu des voileux), en repèrant au passage,quelques beaux spécimens de champignons. Retour à la frontable car en cette période, la nuit tombe vite!


Croisière gastronomique avec Lucio aux fourneaux qui tiend aussi bien la barre que la queue des casseroles (paupietes de veau champignons - roti pommes de terre, etc...), et nouvelle recette concoctée par le nouveau retraité : cuisses de canard confites et purée ( c'est pas le canard qui est retraité....).                                                                                                                                                                                        

Dimanche 15 Novembre, nous terminerons la croisière à midi aux langoustiers pour finir les victuailles, préparer les sacs en prévisions du retour à Grenoble, tous ravis des ces jours passés à naviguer ensemble sous un soleil timide mais avec du vent.
Vivement l'an prochain!

28 octobre 2009

Retour à la civilisation

Notre randonnée va se terminer à l'oasis de Ksar ghilane. La marche d'approche depuis notre dernier bivouac passé à la belle étoile dure environ 1h ;


à l'approche on va croiser des détritus signe de civilisation! le bruit des groupes électrogènes et des 4X4 nous confirme que l'aventure se termine.
Aventure effectuée moitié à dos de dromadaire moitié à pied sera pour longtemps un souvenir exceptionnel.

Seul point positif du retour au monde, la source chaude de l'oasis qui va permettre à certains d'entre nous de prendre un bain régénérateur. Déjeuner confectionné par notre guide, avec une vrai table, sur de vrais chaises  avec la recommandation utile de ne pas faire la vaisselle dans le sable!


L'oasis est un véritable camp de touristes avec tentes climatisées, location de quads, des voitures (c'est quoi ça?) au milieu des palmiers.  Un peu décalé par rapport à ce que l'on a vécu.

Nous prenons congés de nos montures à 4 pattes et de Salem qui repart aussitôt avec un autre chargement, et un collègue chamelier pour retourner à DOUZ, dernière ville avant notre périple : il va mettre 2 jours pour refaire le chemin mais plus court (env. 60 kms quand même!!). Salim fera un bout de route avec nous, puis du stop pour rejoindre son point de retour.



Nous montons dans le mini bus et traversons de nouveaux paysages.  Passage du bac pour Djerba et arrivée à notre hôtel (idem celui de l'arrivée - mais chambre et salle de bain plus correctes!).  Informés de la bonne nouvelle de l'horaire de retour le lendemain pour 5h, nous prenons congés de nos amis marcheurs car le diner sera tôt afin de dormir 3h.

Désert adieu, non plutôt à revoir mais peut être dans d'autres conditions...



27 octobre 2009

Le bivouac

Le lieu du bivouac est conditionné par : trouver suffisamment d'arbustes pour nourrir les animaux, et du bois pour les feux. Le guide et les chameliers connaissant parfaitement l'environnement pensent à ramasser du bois quand le prochain bivouac prévu en manquerait. Une charge de plus pour les dromadaires!

A chaque halte importante (midi et soir) on décharge tout. Puis pour midi, un petit feu pour faire le thé (vert et noir) et salade de crudités (tomates, poivrons, oignons, concombre, olives) et fruits (melon ou grenades très appréciées des randonneurs car très frais). Puis bonne sieste réparatrice, pour tous animaux et personnes. S'il l'ombre n'est pas suffisante, la tente mess est montée.
Pas de problème de déchets, tout est brulé!

Le soir, un 2e feu pour le pain (galettes) faites sur place. Délicieux.

Soupe tous les soirs et couscous (2 premiers jours avec viande), ou pâtes, ou lentilles et dernier soir un couscous légumes. Toujours épicés mais pas pimentés. Des dates à la fin puis le thé vert comme à midi, qui desaltère.


On vit au rythme du soleil. Arrivés au bivouac du soir vers 17h (on suppose car personne a de montre-volontairement), le soleil se couche une fois nos tentes montées, et les mouches couchées. La nuit est fantastique, déjà par les couleurs que procurent le coucher du soleil puis par ce silence étourdissant. Seuls les bruits de quelques animaux (fenec, ou dromadaires qui entravés, vont se restaurer, et le chien qui de temps en temps aboie sur quoi on ne sait pas, c'est quoi>>>jeu que vont se rappeler nos compagnons de voyage qui vont lire ces lignes! Le soir à la seule lueur du feu de camp et quelques lampes frontales, chants et musique tunisiennes grace au tambour que nos deux amis chameliers emportent toujours, discussions, jeux , informations du guide sur cet environnement exceptionnel, ou ses récits d'aventure. Salim et Salemn nos deux chameliers, sont des pitres, toujours le sourire, et des blagues.
Un orage va venir s'inviter un soir, tente mess montée à la hâte pour notre encadrement afin qu'ils se mettent à l'abri.
C'est le soir ou un des chameliers (Salem) est parti au puits (à mi-parcours du séjour) à 3/4 d'heure du camp. Il va mettre du temps, car : remplir les bidons d'eau de 30 litres chacun (6) faire boire les dromadaires (sont capables d'ingurgiter 200litres  chacun pour tenir une 20e de jours) et se diriger en pleine nuit, sans lumière sans indication, c'est incroyable pour nous citadins!

Le ciel offre un spectacle toujours aussi magique. On compte les étoiles filantes, on repère les constellations que chacun peut connaitre. Quel calme, quelle paix...

Où l'angoisse s'installe

Après quelques petites dunettes et plateaux, ça va se corser! marcher dans le sable c'est déjà pas évident mais grimper sur des dunes, les redescendre les remonter, et celles-ci ne sont pas très hautes devient vite un calvaire pour nous 2 + le soleil, rien à voir avec les randos sur un sol dur ... Le rythme est relativement intensif avec un guide, rien à voir avec une rando entre nous.  Prise de panique je m'effondre. Une seule envie retourner en arrière.... car trop difficile, pas assez entrainée. Le guide,  va trouver la solution : monter sur un dromadaire.  Ce qui va être la 2e découverte après la halte de midi. Mais la solution se révèle la seule et unique afin de poursuivre le voyage. A peu près confortable il faut bien se tenir quand l'animal se relève ou se baisse, quand il grimpe ou descend les dunes, mais le chamelier accompagne chaque passe difficile en preparant le terrain à son animal. Une vrai complicité entre eux, et dromadaire très docile. C'est une Pat rassénérée qui arrive au 2e bivouac.

5 jours de marche, environ 80 Kms dans cette immensité autant fantatisque qu'angoissante. Que du sable, quelques arbustes souvent desséchés mais qui apportent de la nourriture aux dromadaires, peu d'ombre donc. L'eau des gourdes est tiède.Le sable s'infiltre partout, et les mouches... car en octobre, période des dattes arrivées à maturation, c'est une invasion de petites mouches qui, du lever au coucher du soleil vous accompagnent.

Retour sur un voyage d'exception

Arrivés à l'hôtel vers 12h30, le plaisir de découvrir le centre de Djerba (pas du côté usine à touristes avec la multitude d'hôtels) sous le soleil bien agréable. Ballade jusqu'au port de plaisance où des pontons sont en cours d'installation, preuve que les voileux ou autres navigateurs vont  bientôt pouvoir faire halte ailleurs que à El cantaoui -port de Tunis-.Petit tour rapide du souk et un petit resto sympa le soir.
Le lendemain matin, rencontre avec les 5 autres personnes du groupe et notre chauffeur qui, 300 kms plus tard dont un partie sur de la piste digne du Paris Dakar, va nous "livrer" au campement où nous attendent le guide, les 2 chameliers et les 6 dromadaires + un chien!  Une certaine fébrilité nous envahit en pensant à la première nuit dans le désert tant attendu.
1er travail, monter notre tente (2 places) ce qui est déjà une aventure...













Puis premier bivouac où l'on nous remet à chacun une assiette (plastique -série picatchou) une grosse cueillère et un verre (plastique) que l'on va garder tout le séjour. Apprentissage de la vaisselle dans le sable! Efficace.



Après une nuit un peu interrompue par le vent dans la toile de tente, consigne est donnée par notre guide de replier notre "chambre" et seulement après le café, afin que les chameliers chargent les dromadaires pendant le petit déjeuner (plus d'une heure pour faire les attelages, de façon très méthodique et équilibrer suivant les montures : réserve de nourriture, d'eau,  batterie du cuisine, trepieds pour feu, bagages, tente mess, matelas mousse, etc...

Et nous voilà partis.


25 octobre 2009

On va vous raconter...


Rentrés ce matin de Djerba (décollage 5h du matin), sommes at home dans la grisaille, mais avec la tête encore ensablée, et c'est le cas de le dire!
Juste pour vous mettre l'eau la bouche l'arrivée lundi au 1er bivouac au sud de Douz, après une piste en 4X4 digne du Paris Dakar.
On se prépare à monter la tente, pour notre première nuit dans le désert tunisien. La suite demain, car dodo car très fatigués et mon randonneur préféré reprend le boulot demain matin ; une pensée émue!!

17 octobre 2009

Bagages bouclés

Dans quelques heures, nous serons à Djerba en fin de matinée (24° annoncés).



Les petits finc ont leur consignes, tout devrait bien se passer. La piscine est bâchée, donc une tache de moins à s'occuper!!
Ce soir, une fois les bagages cadenassés, nous allons essayer de dormir un peu en pensant à notre ballade/bivouac dans le grand erg oriental tunisien (voir message du 11 sept).
Kmescope et appareil photo chargés, mais ne vous attendez pas à avoir des messages tous les jours, certainement pas de connexion là ou l'onv a, sauf Djerba si on trouve un cyber kfé, demain et samedi prochain.

Alors bonne nuit et c'est sûr on pensera à vous dans notre tente, sur le sable, près des chameaux!!

20 septembre 2009

Une semaine arrosée


Vouloir entretenir son bronzage devient difficile. Une semaine dans le midi avec les intempéries a permi quand même :





> de se baigner encore 2 fois dans la grande bleue

> de faire découvrir Marineland à la ptiote


pas du tout impressionnée par les dents de la mer!

11 septembre 2009

Une nouvelle au club moto

Rassurez vous, j'avais enlevé les clefs de contact.
Mais tant qu'elle rentre dans le top case, pas de risque qu'elle chevauche la bécane de sa tatie!


Le voyage dans le désert se précise pour mi-octobre. Le temps pour nous de nous entrainer un peu pour que les 5 jours de marche restent un plaisir, que les nuits sous la tente ne nous fracassent pas trop le dos, et que Mme puisse refaire son bagage une 10e de fois afin de prendre les tenues adéquates!

9 septembre 2009

un 14 juillet rafraichissant





Non on perd pas encore la boule, mais on avait oublié de parler de notre WE du 14 à Chamonix.


Partis en moto, on a fait l'ascension de l'aiguille du midi, 3800m (en ascenceur et sans les bécanes!).


Une petite ballade sur la crête qui est le départ pour la vallée blanche,






et redescendons afin de monter en face sur le brévent, histoire de regarder Chamonix du haut des 2500m, et admirer une fois de plus le mont blanc.




Le lendemain, petit train du montenvers jusqu'à la mer de glace, pour redescendre à pied jusqu'à Cham pour un retour maison.

5 septembre 2009

Le retour des internautes

Nous voilà revenus au clavier de l'ordi afin de publier les prochains épisodes du club des finc.

Avant le périple prévu dans le désert, en octobre prochain (pour répondre à Anonyme), quelques instants choisis. Les ptits Finc reprennent le chemin de l'école, mais ne veulent pas que leur mère les accompagne, bizarre non ?

Cet été ils ont tous les 2 pris 1 an de plus


là c'est le petit...




Le grand se trouvant au portugal pendant son anniversaire, pas encore vu les photos de l'évènement (vous serez obligés de consulter régulièrement afin de découvrir le bo gosse.

La maman aussi s'est pris une bougie de plus, juste la photo de la table décorée façon marine car à bord du voilier pour l'occasion.

C'est tout pour le moment.

4 septembre 2009

Les vacances MMM


Fidèles lecteurs et lectrices (quoique pas beaucoup de messages ces derniers temps!) voici venu avec la rentrée, le compte rendu de nos vacances MMM (????!!)

Quelques randonnées en Montagne, du coté col de la croix de fer et La Vanoise, histoire de faire prendre l'air à nos chaussures de rando qui ne servent pas beaucoup dans l'année et surtout s'oxigéner et retrouver nos marmottes préférées.

Vous l'avez reconnu ? Un des lacs au refuge de l'Etendard (croix de fer), et le randonneur...








Quelques 2500 m de dénivelé plus tard


col de la Vanoise,

retour Maison pour quelques menus travaux d'entretien puis route vers la grande bleue pour 10 jours de croisère côtière de Hyères à Cannes





Bavaria 38 nous voila!

A bord de ce voilier, en compagnie de nos amis nous allons voguer vers de nouveaux mouillages (non pas les embruns, les endroits libres ou l'on se pose pour le midi ou la nuit)

exemple aux iles de Leirins (en face Cannes) ou ce n'était pourtant pas le festival, mais de nbreux bateaux qui heureusement ne passent que la journée. En soirée c'était plus calme! L'occasion de lorgner sur de magnifiques embarcations à moteur qui tiennent plus du palace que du bateau! Vous avez dit la crise, pas pour tous...

L'occasion également pour certains d'entre nous de visiter l'ile St Honorat, habités uniquement par les moines cystersiens (pas mal du point de vue des filles du bâteau!). Au fait notre bâteau s'appelle What Else ? mais pas de Clooney à bord, c'est nos skips qui étaient contents!


Un petit coup de tabac vers l'Ile du Levant rien que pour nous rappeler qu'en mer comme en montagne, les éléments dominent et nous on essaye d'affronter sans bobo. Pas très visible sur la photo, mais on a quand même mouillé le foc dans l'eau et dans le carré tout est passé côté babord. Un joli bazard! Direction Bregançon sans Nicolas et Carla, pour se mettre au calme, et nuit à L'estagnol, pour une journée de farniente, baignade, bronzette, etc... dur dur!!
Certains devaient penser à la rentrée, et rien qu'à l'idée de devoir se rhabiller et remettre des chaussures, les agaçaient un tantinet : sauf une pour qui les vacances allaient continuer.
Un tour d'horizon rapide de nos vacances d'été 2009, en pensant déjà aux prochaines prévues dans le désert, mais ceci fera l'objet d'une prochaine publication!

19 août 2009

Un peu de retard dans la mise à jour!


Juin 2009 : un week end voile en méditerranée, détente pour Alex, à la veille de ses examens et vrai découverte pour sa Deborah préférée

31 mai 2009

Camping Car, le retour


Nouvelle échappée belle en camping car dans les Alpes. 3 jours à gravir des cols et traverser de superbes paysages. Tout en testant un autre modèle de véhicule.


Lautaret, l'Izoard, Vars, Allos, pour les plus hauts avec de la neige, du soleil, et des marmottes comme voisines, de quoi se vider la tête et remplir les yeux.
Une belle balade avec juste ce qu'il faut d'aventure dans la montée du col d'Allos pour compléter l'album photo des Finc....
A bientôt pour d'autres récits.












19 avril 2009

Week End Voile





Afin de survivre aux dures journées de boulot, on s'est organisé un WE de paques en méditerranée.
(Bateau = dufour 385)


Là c'est à Port Cros, ou on a passés la nuit du samedi au dimanche. Partis de Cogolin le samedi vers 14h avec un temps à pas mettre un oeuf en chocolat dans le jardin! mais qui ravit les marins.


Des bons creux, une houle qui nous accompagne dans le bon sens et une allure au portant, un peu de pluie et pas très chaud, tout pour plaire quand on arrive au port avec la première activité conseillée = l'apéro!

Après une nuit arrosée (mais non pas à cause de l'apéro,maisgrosse pluie et grand vent), port cros est désert. Pas foutue de trouver un café ouvert pour le petit noir du matin ; il fallait pas réveiller les copains et copines qui dormaient.








Petite ballade au fort, et on attend que le temps se lève pour partir vers Cavalaire, où le soleil nous attend.




Lundi retour vers le port d'attache, Cogolin au fonds du Golf de St tropez, avec un mouillage de midi à Pampelonne, pas trop encombrée d'engins à moteurs et une petite séance "pieds dans l'eau" avant de les remettre sous le bureau....



1 avril 2009

Bonus

Ce message ne va pas vous décrire nos journée at work, rien d'exitant, mais plutôt vous donner le lien vers l'album photo, car on vous sent un peu frustrés!

29 mars 2009

La route du retour




Déja la fin du périple, et la route vers Grenoble passe par la citadelle de Mornas, puis Grignan (là ou séjourna La comtesse de Ségur).



Une petite halte à la Boutarine pour saluer nos chers amis en Drôme provençale.
Le camion doit être rendu samedi à 10h, nettoyé et vidé.
L'option qui nous reste sera de rentrer at home vendredi soir. Surprise des enfants de nous voir si tôt de retour...
Expérience concluante de ce nouveau mode de voyage, à quand le prochain séjour? bientôt en moto, bateau, ou à nouveau CC afin de tester d'autres modèles.
Pour les grenoblois qui seraient intéressés pas la même expérience, lien vers le loueur Attitude.
1479 kms parcourus.

27 mars 2009

Comme le Paris Dakar


Après avoir quitté le parking réservé aux Stes Marie, direction Les Salins de Giraud pour une autre halte plus désertique. Notre souhait est de passer la nuit à Bauduc, mais les otoctones du coin nous le déconseille car piste pas très pratiquable. On se rabat sur la plage de Piemenson, en bordure de mer, coin normalement prisé par les CC, mais à cette époque nous sommes les premiers.



Paradis des oiseaux, les étangs et le bord de mer sont d'un calme ressourçant.

Alors pourquoi Paris Dakar, je vous sens impatient(tes)?, afin de tester la tenue du camion dans toutes les occasions, nous voila partis sur la plage (Alex, Aurel> vous vous rappelez certainement le souvenir qu'y a laissé votre père, il y a quelques années.... )et ce qui devait arriver arriva = ensablés les finck. J'ai commencé à creuser comme les concurrents du célèbre circuit, sauf qu'on n'avait pas de pelle, donc à la tasse à café pas terrible. Heureusement une voiture avec ses occupants ont répondu à nos signaux et nous ont aidés à nous sortir de la galère.



De quoi encore alimenter les souvenirs!


Mais ce qui a de bien avec un camping car, c'est que l'on marche beaucoup!!!.... Belle balade sur cette plage immense, qui nous permet de ramasser les fameux bois flottés dont je rafole.




et pour ceux qui ne rentraient pas dans le camion, j'ai une belle collection de photos.



Nous sommes maintenant sur la route du retour, stop à Orange pour alimenter le blog, et direction St Paul les 3 châteaux.

Mais je ne peux resister au plaisir de vous faire partager ce magnifique lever de soleil ce matin sur la plage