28 octobre 2009

Retour à la civilisation

Notre randonnée va se terminer à l'oasis de Ksar ghilane. La marche d'approche depuis notre dernier bivouac passé à la belle étoile dure environ 1h ;


à l'approche on va croiser des détritus signe de civilisation! le bruit des groupes électrogènes et des 4X4 nous confirme que l'aventure se termine.
Aventure effectuée moitié à dos de dromadaire moitié à pied sera pour longtemps un souvenir exceptionnel.

Seul point positif du retour au monde, la source chaude de l'oasis qui va permettre à certains d'entre nous de prendre un bain régénérateur. Déjeuner confectionné par notre guide, avec une vrai table, sur de vrais chaises  avec la recommandation utile de ne pas faire la vaisselle dans le sable!


L'oasis est un véritable camp de touristes avec tentes climatisées, location de quads, des voitures (c'est quoi ça?) au milieu des palmiers.  Un peu décalé par rapport à ce que l'on a vécu.

Nous prenons congés de nos montures à 4 pattes et de Salem qui repart aussitôt avec un autre chargement, et un collègue chamelier pour retourner à DOUZ, dernière ville avant notre périple : il va mettre 2 jours pour refaire le chemin mais plus court (env. 60 kms quand même!!). Salim fera un bout de route avec nous, puis du stop pour rejoindre son point de retour.



Nous montons dans le mini bus et traversons de nouveaux paysages.  Passage du bac pour Djerba et arrivée à notre hôtel (idem celui de l'arrivée - mais chambre et salle de bain plus correctes!).  Informés de la bonne nouvelle de l'horaire de retour le lendemain pour 5h, nous prenons congés de nos amis marcheurs car le diner sera tôt afin de dormir 3h.

Désert adieu, non plutôt à revoir mais peut être dans d'autres conditions...



Aucun commentaire: