2 mai 2011

Suite croisère Baléares

Difficile de trouver un Internet café en naviguant! et composer avec les 4 jours de commerces fermés à cause des fêtes pasquales et les horaires d'arrivée dans les quelques ports où nous avons accostés.
Voici donc le résumé :
La journée passée à Porto Colom nous a permis de visiter les grottes du Drach, de réputation mondiale. Pas de bus comme prévu , on s'est trouvé des voitures de location ce qui nous a permis de visiter le coin avec un déjeuner à Porto Cristo. Les filles avaient prévues de visiter la fabrique de perles à Manacor mais fermée!! seule la CB est heureuse....

Ciutadella
Qui a la priorité ?
Le lendemain traversée pour rejoindre Minorque, sous un ciel gris, mais le soleil va revenir pour la fin du parcours. Nous accostons au port de Ciutadella, heureusement que nous sommes en hors saison car peu de place.
Ballade le lendemain dans cette 2e grande ville de Minorque, avec de magnifiques bâtiments d'architecture ancienne. Minorque est chargée d'histoire, cette île a subi de nombreuses invasions vue sa position stratégique en méditerranée.
24/4 : direction Cala Coves, une calanque donnée dans le guide comme la plus belle d'europe. Temps nuageux, on se ravise car le fonds pour mouiller est rocailleux (risque de coincer l'ancre et pas de plongeur à 6 m pour décoincer), direction Cala Porter. 1er bain et je trouve l'eau à bonne température.....pour le Pastis!
On a dû reprendre le mouillage car on glisse. La nuit est agitée et ceux de la cabine avant ont peu dormi, la chaine de l'ancre ayant tapé toute la nuit. De plus notre Mich' préférée est tombée en fin d'après midi dans l'escalier est s'est ouvert l'arcade sourcillière. Oeil au beurre noir et contusions. Grace aux glaçons du frigo cela va limiter le bleu à l'oeil.
Puis direction Mahon, la capitale, et son port gigantesque : à la fois plaisance, commerce et navale. On se fait brasser pendant 1h30 environ avant d'arriver, et l'impression d'être dans une machine à laver, programme essorage! houle croisée et des creux.
On s'amarre au club nautique. Douches bienvenues et un petit supermarché ouvre à 16h30, ce qui va permettre de ravitailler.
Le lendemain on se lève à 5h pour un départ à 6h car on retraverse et le temps de traversée est estimé à 13h. On ira plus vite, grâce aux rafales jusqu'à 19 nds, des dauphins viennent nous saluer à la sortie du port de Mahon, un poisson pris dans la canne d'Alain va nous faire imaginer un plat, mais c'était sans compter sur l'agilité de ce que l'on identifie comme une dorade qui se détache.
D'autres dauphins vont venir jouer un moment avec le bâteau, c'est ça aussi le plaisir de naviguer!

Arrivée à Porto Cristo, très joli petit port sous le soleil, et l'on sent que c'est la première semaine où les touristes s'installent - ça parle allemand partout! C'est leur destination préférée, et tout est traduit en allemand, anglais mais rien pour les pauvres français qui doivent se débrouiller.


27/4 Direction Cala Marmols, sur la route du retour vers Palma. Un déjeuner dans la Cala Santanyi, l'eau est trop belle, un nouveau bain et cette fois, le défi ayant été lancé à Alain, il se joint à moi pour barboter. La mer est toujours aussi fraiche.

On fait du cabotage pour adminer ces nombreuses Calas (calanques) plus ou moins étroites et on se fait la reflexion de la fréquentation en plein été.
On abandonne Marmols car trop étroite, et même s'il n'y a pas trop de vent, on ne sait jamais ce qui peut arriver la nuit. Cap sur Playa de Caragols, la plus grande plage de ce côté, après la Punta Salinas. Seuls dans cette énorme baie. Magnifique couché de soleil, et nuit calme.


Approche du port, face à la Cathédrale de Palma


Retour vers Palma, en prenant notre temps, un dernier déjeuner dans une Cala  bien sûr.











Aucun commentaire: