Après Dubrovnik, route vers Split ; une nuit dans un grand camping avec pour certains la ballade dans le centre historique de split -pas terrible- mais surtout la fête d'anniversaire pour François (il en a de la chance une année aux US, aujourd'hui en Croatie!!). L'occasion également de prendre un premier bain dans l'Adriatique (le camping est en bordure de plage).
|
Trogir |
|
Un amour de vacances pour Fisto!!! |
20 Mai ; Trogir - Murter : La visite de Trogir, petite ville médiévale est recommandée par des voyageurs. A part le parking dont le prix sera prohibitif (mais on le saura qu'en sortant....) on découvre une jolie petite cité avec ses ruelles pavées et des batiments très bien conservés ; un ravissement.
Un arrêt pour midi sur la route, en bordure de mer qui va permettre de mettre les pieds dans l'eau et ramasser des oursins.
Le camping de Murter est petit mais sympa, dans une pinède et en bordure de mer. Le choix de Murter est déterminé pour une croisière sur l'archipel des Kornati.
|
Archipel des Kornati |
21 Mai; Archipel des Kornati ; Heureux d'avoir trouvé une compagnie de bateaux qui fait la ballade (nous sommes encore en hors saison et les propositions sont rares), c'est à pied que nous rejoignons le petit port de Murter. Embarquement à 10h mais nous allons déchanter car des classes de pré-ados prennent place à bord. 2h30 de bateau à travers les îles (147) désertes et pelées, dans un brouhaha insupportable, des coups de gueule du chien, du François et de Joël car les jeunes se lâchent. Il est prévu un repas à bord qui se résume à une assiette avec maquereau grillé et chou cru!! pour ceux qui n'aiment pas le poisson on peut changer avec une viande grillée. et c'est tout!! on a accosté sur Levrinca, et le seul petit bar (unique maison de l'île) devient une bulle de calme pour prendre le café. Une petite plage avec du sable (très rare en Croatie) dont on se réjouissait d'aller faire trempette est envahie par les jeunes!!! Stop sur cette île pendant 2 heures, et à nouveau 2h30 de bateau pour le retour. On a hâte de débarquer et retrouver notre petit camping très calme!
22 Mai : RTT Il faut se remettre de la journée d'hier....
|
Ile de PAG |
23 Mai : On reprend la route en faisant l'impasse sur Zadar mais on veut s'arrêter à NIN, noté dans le guide. Vu le prix du parking (7,5 € de l'heure pour nos véhicules, c'est affiché dès l'entrée) c'est au pas de course que l'on traverse cette petite cité, avec sa seule rue principale, pas de quoi y rester plus longtemps et direction l'Ile ou la presqu'île de PAG. Accessible par la route d'un côté, on traverse un paysage de cailloux. Passage par le bac pour rejoindre la route côtière et stop pour la nuit à Senj, en face de KRK (prononcer Keurk).
24 Mai : Rijeka - Pula
On avait vu depuis l'arrivée en Croatie, qu'une des spécialités était le cochon à la broche, nous voilà donc investit d'une mission afin de trouver un resto qui propose ce plat.
On va traverser l'intérieur de l'Istrie, région boisée, très verte, riche en vignes ; totalement différent de ce que l'on a vu jusqu'à présent. On va suivre un moment la route des vins. Mais pas de cochon grillé en vue. On s'est éloigné de la route côtière pour descendre jusqu'à Pula, où il n'était prévu qu'une visite. Il fait très chaud, et après le pic nic de midi sur une aire de station service, chère à Joël!!!!! on décide de se rendre directement à Porec, où on va trouver un camping. Installé à l'extérieur de la ville, c'est un village entier dédié aux vacanciers : camping de près de 800 places, hôtels, supermarchés, nous sommes sur la côte la plus prisée des touristes. Du camping on peut prendre un bus (navette du centre de vacances), pour se rendre à Porec et visiter, après une baignade bien sûr.
|
Porec |
Jolie petite ville avec un mélange d'ancien et actuel, une basilique magnifique, ruelles pavées et architecture des maisons remarquable. Mais c'est aussi les marchands du temple qui n'hésitent pas à vous accoster pour acheter ou entrer dans leur restaurant.
Le soir c'est notre dernier repas ensemble, puisque les Charentais vont poursuivre vers l'Autriche, rendre visite à des amis.
25 Mai:
Pula - Verone
Après des au-revoir touchants, en particulier Rusty qui laisse son rintintin
nous nous dirigeons avec nos amis d'Oyeu vers Novigrad, toujours en bordure de côte, afin de finir nos kunas. Puis c'est la Slovenie et enfin le Porc roti tant attendu, vers Koper, avant la frontière Italienne.
Direction Verone, et toujours des camions sur l'autoroute, sous le soleil + la digestion, on va faire une halte.
Arrivés à Verone, nous trouvons l'aire de service à 5 mn du centre historique. Après l'installation, ballade afin de découvrir ou redécouvrir cette magnifique ville italienne, la cité des Amoureux (maison et balcon de Juliette Capulet), les arênes et de superbes maisons anciennes avec encore visibles certaines fresques sur les murs. Une pizza s'impose en fin de ballade !!
|
Maison et balcon de Juliette
Un sms aux charentais pour leur indiquer la position GPS de cette aire, avec également, le plan de Vérone, planqué vers la caisse.
Une nouvelle halte en Italie vers Tortona, sur la place du marché, car l'aire de service annoncée dans le coin, était impossible (un parking de camions, sans ombre).
Retour par le Mont Genèvre, sous la pluie, le brouillard, on a eu peur d'avoir de la neige!!!!! Briançon, puis halte de midi vers Monestier les Bains, un café au col du Lautaret, des bisous à nos amis camping caristes, et retour maison.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire