16 mai 2011

HRVATSKA

Depuis le 14 mai en Croatie. Après Trieste, 30 kms environ en Slovenie et la frontière Croate. Direction Rijeka par l'autoroute où il y a peu de monde, ça change des autoroutes italiens!!puis avant Karlovac, nous allons emprunter une petite route (très petite!!) que le GPS nous indique. Cela va nous permettre de découvrir la Croatie profonde, ainsi qu'une belle rencontre avec un couple de paysans agés, qui ne comprennent rien à nos questions.





Mais c'est aussi la découverte des maisons criblées de balles, pendant le conflit qui ne s'est terminé qu'en 1995.



Nous longeons  la frontière avec la Bosnie.

Puis enfin, le camping vers Plitvicé. Un joli camping très grand, bien vallonné, bien arboré et pas de délimitation pour les places, donc on va tourner 3/4 d'heure avant de pouvoir poser les 3 camions.


Le lendemain, un bus nous emmène au Parc de Plitvicé, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO  avec ses 16 lacs qui se desservent par des cascades ; nature préservée, et paysage somptueux. Une pluie dans l'après midi viendra rafraichir très sérieusement l'atmosphère.

16 Mai : la pluie s'est arrêtée dans la nuit, nous nous sommes tous retrouvés hier soir dans le CC des Charentais car pas question de diner dehors!!!
Route vers Skradinski buk, un autre parc, dans un paysage encore différent : très montagneux et la neige est sur les hauteurs proches. La Bora souffle .



Nous allons passés par KNIN, zone de combats très denses, et bon nombre de hameaux sont dévastés, les maisons marquées par les impacts, désertées de leurs habitants. Un tout autre visage de la Croatie touristique mais il nous faut considérer ces évènements.

Les panneaux indiquant des mines dans les champs nous les rappèle : pas question de faire un arrêt technique loin de la route!!

Quartier de Knin


Le reste du trajet se fera dans une atmosphère morose jusqu'au Camping Marina où la patronne nous accueille avec charme et sourire.

Demain, direction la Côte (Sibenik, Trogir, Split puis.........)

Petits clin d'oeil à nos voileux :

On a eu notre lot de motards  (en Slovénie)

et vu plein de poissons au Parc de Plitvicé


Bog!

Aucun commentaire: