31 mai 2011

La Croatie - côte Ouest

Après Dubrovnik, route vers Split ; une nuit dans un grand camping avec pour certains la ballade dans le centre historique de split -pas terrible- mais surtout la fête d'anniversaire pour François (il en a de la chance une année aux US, aujourd'hui en Croatie!!). L'occasion également de prendre un premier bain dans l'Adriatique (le camping est en bordure de plage).

Trogir
Un amour de vacances pour Fisto!!!
20 Mai ; Trogir  - Murter : La visite de Trogir, petite ville médiévale est recommandée par des voyageurs. A part le parking dont le prix sera prohibitif (mais on le saura qu'en sortant....) on découvre une jolie petite cité avec ses ruelles pavées et des batiments très bien conservés ; un ravissement.

Un arrêt pour midi sur la route, en bordure de mer qui va permettre de mettre les pieds dans l'eau et ramasser des oursins.

Le camping de Murter est petit mais sympa, dans une pinède et en bordure de mer. Le choix de Murter est déterminé pour une croisière sur l'archipel des Kornati.

Archipel des Kornati
21 Mai; Archipel des Kornati ; Heureux d'avoir trouvé une compagnie de bateaux qui fait la ballade (nous sommes encore en hors saison et les propositions sont rares), c'est à pied que nous rejoignons le petit port de Murter. Embarquement à 10h mais nous allons déchanter car des classes de pré-ados prennent place à bord. 2h30 de bateau à travers les îles (147) désertes et pelées, dans un brouhaha insupportable, des coups de gueule du chien, du François et de Joël car les jeunes se lâchent. Il est prévu un repas à bord qui se résume à une assiette avec maquereau grillé et chou cru!! pour ceux qui n'aiment pas le poisson on peut changer avec une viande grillée. et c'est tout!! on a accosté sur Levrinca, et le seul petit bar (unique maison de l'île) devient une bulle de calme pour prendre le café. Une petite plage avec du sable (très rare en Croatie) dont on se réjouissait d'aller faire trempette est envahie par les jeunes!!! Stop sur cette île pendant  2 heures, et à nouveau 2h30 de bateau pour le retour.  On a hâte de débarquer et retrouver notre petit camping très calme!

22 Mai : RTT   Il faut se remettre de la journée d'hier....


Ile de PAG
23 Mai : On reprend la route en faisant l'impasse sur Zadar mais on veut s'arrêter à NIN, noté dans le guide. Vu le prix du parking (7,5 € de l'heure pour nos véhicules, c'est affiché dès l'entrée) c'est au pas de course que l'on traverse cette petite cité, avec sa seule rue principale, pas de quoi y rester plus longtemps et direction l'Ile ou la presqu'île de PAG. Accessible par la route d'un côté, on traverse un paysage de cailloux. Passage par le bac pour rejoindre la route côtière et stop pour la nuit à Senj, en face de KRK (prononcer Keurk).

24 Mai : Rijeka - Pula
On avait vu depuis l'arrivée en Croatie, qu'une des spécialités était le cochon  à la broche, nous voilà donc investit d'une mission afin de trouver un resto qui propose ce plat.
On va traverser l'intérieur de l'Istrie, région boisée, très verte, riche en vignes ; totalement différent de ce que l'on a vu jusqu'à présent. On va suivre un moment la route des vins. Mais pas de cochon grillé en vue. On s'est éloigné de la route côtière pour descendre jusqu'à Pula, où il n'était prévu qu'une visite. Il fait très chaud, et après le pic nic de midi sur une aire de station service, chère à Joël!!!!! on décide de se rendre directement à Porec, où on va trouver un camping. Installé à l'extérieur de la ville, c'est un village entier dédié aux vacanciers : camping de près de 800 places, hôtels, supermarchés, nous sommes sur la côte la plus prisée des touristes. Du camping on peut prendre un bus (navette du  centre de vacances), pour se rendre à Porec et visiter, après une baignade bien sûr.
Porec
Jolie petite ville avec un mélange d'ancien et actuel, une basilique magnifique, ruelles pavées et architecture des maisons remarquable. Mais c'est aussi les marchands du temple qui n'hésitent pas à vous accoster pour acheter ou entrer dans leur restaurant.

Le soir c'est notre dernier repas ensemble, puisque les Charentais vont poursuivre vers l'Autriche, rendre visite à des amis.

25 Mai: Pula - Verone
Après des au-revoir touchants, en particulier Rusty qui laisse son rintintin

nous nous dirigeons avec nos amis d'Oyeu vers Novigrad, toujours en bordure de côte, afin de finir nos kunas. Puis c'est la Slovenie et enfin le Porc roti tant attendu, vers Koper, avant la frontière Italienne.

Direction Verone, et toujours des camions sur l'autoroute, sous le soleil + la digestion, on va faire une halte.

Arrivés à Verone, nous trouvons l'aire de service à 5 mn du centre historique. Après l'installation, ballade afin de découvrir ou redécouvrir cette magnifique ville italienne, la cité des Amoureux (maison et balcon de Juliette Capulet), les arênes et de superbes  maisons anciennes avec encore visibles certaines fresques sur les murs. Une pizza s'impose en fin de ballade !!



Maison et balcon de Juliette


Un sms aux charentais pour leur indiquer la position GPS de cette aire, avec également, le plan de Vérone, planqué vers la caisse.

Une nouvelle halte en Italie vers Tortona, sur la place du marché, car l'aire de service annoncée dans le coin, était impossible (un parking de camions, sans ombre).



Retour par le Mont Genèvre, sous la pluie, le brouillard, on a eu peur d'avoir de la neige!!!!!
Briançon, puis halte de midi vers Monestier les Bains, un café au col du Lautaret, des bisous à nos amis camping caristes, et retour maison.
























19 mai 2011

Dubrovnik

La cité fortifiée était incontournable. Nous sommes donc descendus directement, envisageant également d'aller faire un tour au Montenegro. Une partie d'autoroute, l'A1, pensant nous faire arriver assez tôt, mais il en manque encore un bon tronçon. C'est par une petite route que nous allons rejoindre la cô, surplombant des falaises et l'Adriatique en dessous. Les paysages traversés sont encore différents, plus verts, avec des cultures et des arbres fruitiers, car jusqu'à présent c'était plutôt aride.
La route côtière passe par une enclave Bosniaque sur 15 kms, mais rien de follichon. Le camping choisi à Mnili (12 km de Dubrovnik)est sympathique et de taille humaine!!  encore la pluie en fin d'après midi, mais rien de bien important.
18/05 : on va prendre le bateau pour atteindre Dubrovnik car c'est la meilleure façon d'adminer les remparts. Il faut savoir que cette ville a subit un siège de 6 mois lors du dernier conflit, et 1 maison sur 3 a été détruite. Mais aujourd'hui plus guère trace de destruction, les croates ont tout fait pour reconstruire rapidement et faire que les toursites reviennent.
La vieille ville est organisée autour d'une place et avenue centrale piètonne, les bâtiments les plus importants et de petites ruelles à escalier.

La visite des remparts nous permet d'adminer la vieille ville et de magnifiques points de vue sur la mer et des iles. Le soleil du matin devient assez chaud et nous pensons être enfin débarrasser de la pluie.
Un orage d'après midi viendra mettre fin à la ballade. Retour en bus pour les copains, nous et Fisto sommes contraints de prendre un taxi, car les chiens ne sont pas acceptés dans les bus!!!

L'option Montenegro est abandonnée, il nous faut remonter toute la côte et encore plein de choses à visiter.

Rendez Vous vers Split.....

Ce matin SOLEIL, c'est certainement pour l'anniversaire du Fanfouet!!...............

16 mai 2011

HRVATSKA

Depuis le 14 mai en Croatie. Après Trieste, 30 kms environ en Slovenie et la frontière Croate. Direction Rijeka par l'autoroute où il y a peu de monde, ça change des autoroutes italiens!!puis avant Karlovac, nous allons emprunter une petite route (très petite!!) que le GPS nous indique. Cela va nous permettre de découvrir la Croatie profonde, ainsi qu'une belle rencontre avec un couple de paysans agés, qui ne comprennent rien à nos questions.





Mais c'est aussi la découverte des maisons criblées de balles, pendant le conflit qui ne s'est terminé qu'en 1995.



Nous longeons  la frontière avec la Bosnie.

Puis enfin, le camping vers Plitvicé. Un joli camping très grand, bien vallonné, bien arboré et pas de délimitation pour les places, donc on va tourner 3/4 d'heure avant de pouvoir poser les 3 camions.


Le lendemain, un bus nous emmène au Parc de Plitvicé, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO  avec ses 16 lacs qui se desservent par des cascades ; nature préservée, et paysage somptueux. Une pluie dans l'après midi viendra rafraichir très sérieusement l'atmosphère.

16 Mai : la pluie s'est arrêtée dans la nuit, nous nous sommes tous retrouvés hier soir dans le CC des Charentais car pas question de diner dehors!!!
Route vers Skradinski buk, un autre parc, dans un paysage encore différent : très montagneux et la neige est sur les hauteurs proches. La Bora souffle .



Nous allons passés par KNIN, zone de combats très denses, et bon nombre de hameaux sont dévastés, les maisons marquées par les impacts, désertées de leurs habitants. Un tout autre visage de la Croatie touristique mais il nous faut considérer ces évènements.

Les panneaux indiquant des mines dans les champs nous les rappèle : pas question de faire un arrêt technique loin de la route!!

Quartier de Knin


Le reste du trajet se fera dans une atmosphère morose jusqu'au Camping Marina où la patronne nous accueille avec charme et sourire.

Demain, direction la Côte (Sibenik, Trogir, Split puis.........)

Petits clin d'oeil à nos voileux :

On a eu notre lot de motards  (en Slovénie)

et vu plein de poissons au Parc de Plitvicé


Bog!

13 mai 2011

Stop à Venise


Partis comme prévu hier 12 mai, après avoir rejoint nos amis sur l'autoroute après Chambery, le convoi se met en route, direction le tunnel du Fréjus, puis on va éviter Milan en passant par Piacenza, Breschia et Venise prévu comme première halte, pour la nuit. Sauf que le camping est de l'autre coté de la Lagune, et de voir la Sérénissime devant nous la tentation est grande.
Ce matin nous voilà partis en bateau (décidemment!) afin de passer la journée dans cette Cité toujours magique, et sous le soleil.

Festival de Cane pour Fisto (Cane = chien en italien!!)




C'est promis demain on met le gps sur la Croatie, et on devrait se poser vers Plivitcé, afin de visiter le parc.


9 mai 2011

Encore en Vacances!!!!!!!

Ca c'est dit..... Car on imagine bien les réactions des abonnés à ce blog quand ils vont recevoir la notification du message. Ok mais cet été on est de permanence au boulot, et il faut saisir les occasions (d'autant plus quand on les suggère !!).





Pour revenir au départ proche -12 mai - destination la Croatie, par la route cette fois et avec le chien.
En compagnie de deux autres véhicules (des copains et leur chères et tendres), direction l'italie pour une première étape vers Venise, puis le lendemain en Croatie, au petit bonheur et avec les guides verts, routard, les avis de certains autres voyageurs, etc..... Onsait déjà que l'on ira à Dubrovnik, puis on verra.

Alors pour connaitre la suite, et en espérant des connexions aisées, "Staying  on line!"


2 mai 2011

La croisière c'est aussi....

 De la gastronomie

Du boulot 


Des situations insolites


De la culture locale (panneau rond rouge barré > interdit d'uriner...)


Des moments conviviaux



Que du Bonheur.......

Suite croisère Baléares

Difficile de trouver un Internet café en naviguant! et composer avec les 4 jours de commerces fermés à cause des fêtes pasquales et les horaires d'arrivée dans les quelques ports où nous avons accostés.
Voici donc le résumé :
La journée passée à Porto Colom nous a permis de visiter les grottes du Drach, de réputation mondiale. Pas de bus comme prévu , on s'est trouvé des voitures de location ce qui nous a permis de visiter le coin avec un déjeuner à Porto Cristo. Les filles avaient prévues de visiter la fabrique de perles à Manacor mais fermée!! seule la CB est heureuse....

Ciutadella
Qui a la priorité ?
Le lendemain traversée pour rejoindre Minorque, sous un ciel gris, mais le soleil va revenir pour la fin du parcours. Nous accostons au port de Ciutadella, heureusement que nous sommes en hors saison car peu de place.
Ballade le lendemain dans cette 2e grande ville de Minorque, avec de magnifiques bâtiments d'architecture ancienne. Minorque est chargée d'histoire, cette île a subi de nombreuses invasions vue sa position stratégique en méditerranée.
24/4 : direction Cala Coves, une calanque donnée dans le guide comme la plus belle d'europe. Temps nuageux, on se ravise car le fonds pour mouiller est rocailleux (risque de coincer l'ancre et pas de plongeur à 6 m pour décoincer), direction Cala Porter. 1er bain et je trouve l'eau à bonne température.....pour le Pastis!
On a dû reprendre le mouillage car on glisse. La nuit est agitée et ceux de la cabine avant ont peu dormi, la chaine de l'ancre ayant tapé toute la nuit. De plus notre Mich' préférée est tombée en fin d'après midi dans l'escalier est s'est ouvert l'arcade sourcillière. Oeil au beurre noir et contusions. Grace aux glaçons du frigo cela va limiter le bleu à l'oeil.
Puis direction Mahon, la capitale, et son port gigantesque : à la fois plaisance, commerce et navale. On se fait brasser pendant 1h30 environ avant d'arriver, et l'impression d'être dans une machine à laver, programme essorage! houle croisée et des creux.
On s'amarre au club nautique. Douches bienvenues et un petit supermarché ouvre à 16h30, ce qui va permettre de ravitailler.
Le lendemain on se lève à 5h pour un départ à 6h car on retraverse et le temps de traversée est estimé à 13h. On ira plus vite, grâce aux rafales jusqu'à 19 nds, des dauphins viennent nous saluer à la sortie du port de Mahon, un poisson pris dans la canne d'Alain va nous faire imaginer un plat, mais c'était sans compter sur l'agilité de ce que l'on identifie comme une dorade qui se détache.
D'autres dauphins vont venir jouer un moment avec le bâteau, c'est ça aussi le plaisir de naviguer!

Arrivée à Porto Cristo, très joli petit port sous le soleil, et l'on sent que c'est la première semaine où les touristes s'installent - ça parle allemand partout! C'est leur destination préférée, et tout est traduit en allemand, anglais mais rien pour les pauvres français qui doivent se débrouiller.


27/4 Direction Cala Marmols, sur la route du retour vers Palma. Un déjeuner dans la Cala Santanyi, l'eau est trop belle, un nouveau bain et cette fois, le défi ayant été lancé à Alain, il se joint à moi pour barboter. La mer est toujours aussi fraiche.

On fait du cabotage pour adminer ces nombreuses Calas (calanques) plus ou moins étroites et on se fait la reflexion de la fréquentation en plein été.
On abandonne Marmols car trop étroite, et même s'il n'y a pas trop de vent, on ne sait jamais ce qui peut arriver la nuit. Cap sur Playa de Caragols, la plus grande plage de ce côté, après la Punta Salinas. Seuls dans cette énorme baie. Magnifique couché de soleil, et nuit calme.


Approche du port, face à la Cathédrale de Palma


Retour vers Palma, en prenant notre temps, un dernier déjeuner dans une Cala  bien sûr.