11 avril 2016

Athènes -Rhodes

 Route Sud/Sud-Est (cap 169°) -golfe d'Arcadia, le long des côtes occidentales du Péloponnèse, puis Sud-Est (cap 121°) -péninsule du Péloponnèse méridional pour une arrivé au Pirée (Golfe de Saronico) le matin du 28 Mars.
Athènes et l'Acropole ->ákros « haut, élevé ») et du substantif πόλις (pólis, « cité)
vaste sanctuaire dédié aux dieux et  déesse Athéna
les Propylées (entrées des sancturaires -vestibule)

Érechthéion l'ancien temple  d'Athéna et les  Caryatides
Le Parthénon


Le Parthénon dédié à la Déesse Athéna (protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse) construit exclusivement en marbre, est un modèle de construction. 17 ans de construction, sous l'égide de Périclès, au début du VIe siècle avt JC, bâti suivant les règles du nombre d'or (qui intervient dans la construction d'un polygone régulier)  et du 4/9e >
rapport entre la largeur des colonnes et la distance qui les sépare, ainsi qu'entre la hauteur de la façade et sa largeur.
Site majestueux emprunt d'histoire (c'est peu de le dire!!)




Rhodes : Navigation en mer Egée toute la nuit, pour atteindre le côté occidental nord de l'Ile et le port du même nom. Créée en 408 avt JC Rhodes se trouve à 20 km des côtes turques (dont on a pu apercevoir des monts enneigés), dans le Dodécanèse.  

Visite de Lindos : à l'Est de l'île, site archéologique, construit sur un promontoire rocheux, donc un acropole,  par Cléobullos  ( Dorien au VIIIe siècle avant JC)  ; Grecs, Romains, Byzantins, les Chevaliers de St Jean et les Ottomans se succèderont.
A l'origine, culte d'une  divinité préhellénique, Lindia, qui a été associée à la nature et à la fertilité.
Des traces d'origine de l 'occupation humaine  à l'époque du néolithique et à l’âge du bronze (IVe - IIe millénaires av. J.-C.) y ont été découvertes.


Temple d'Athéna

Relief de la poupe d'un navire de guerre (triémiolia)
sculpture exécutée dans la roche



 Très joli village typique grecque.

Et le colosse alors ???? Statue de 32 m dédiée au dieu Hellios (soleil), réalisée en bronze en 304 avt JC, avec les armes abandonnées par Dimitrios, guerrier battu. Mais nul ne sait encore aujourd'hui ou la statue a été érigée !!
Elle a été détruite par un tremblement de terre 66 ans après sa construction

la photo connue du colosse n'est en fait qu'une légende



Seule la tête du  colosse apparaissant sur les pièces de monnaie antique, est vrai.


Prochaine étape ; la terre sainte.....



1 commentaire:

Dédé a dit…

magnifico !