![]() |
| construite entre 1530 et 1540 |
La vieille ville est divisée en 4 quartiers ; Juif, Chrétien, Arménien, Musulman.
Notre première visite nous dirige vers l'église du Saint Sépulcre, construite (vers 323) sous l'égide de l'Empereur Constantin à l'endroit même où le christ fut crucifié, .
Le chemin de croix, ou Via Dolorosa, 500m depuis la porte du Lion amène jusqu'à l'église du St Sépulcre,
Lieu très fréquenté par de multiples confessions chrétiennes, communautés protégées par le "statu quo sur les lieux saints".
A l'intérieur, une reproduction en pierre de la table de la Sainte Cène, la grotte où fut déposé le corps du Christ après la crucifixion.
Nous traverserons le marché Arabe (chrétien et oui il y a des Arabes chrétiens !!!) , rempli des odeurs qui nous rappellent le Maroc, stop rapide à la boutique de souvenirs "référencée MSC"....
nous terminerons par le Mur des Lamentations dans le quartier Juif.
Après un poste de contrôle stricte, nous voici au point d'orgue (pour nous) de cette rapide découverte de la vieille ville.
Respect et émotion
Construit vers 17 après JC, c'est le mur de soutènement de l'esplanade du Temple, il a été intégré aux murs d'enceinte de l'Esplanade des mosquées, lors de la construction du Dôme du Rocher et de la mosquée al-Aqsa. Lieu également hautement important pour les Musulmans, de part sa construction.
Les hommes et les femmes sont séparés, pour atteindre le mur et prier. Entre les pierres de nombreux petits papiers où sont écrits des vœux ou des prières sont déposés.
C'est un lieu de célébration de Bar Mitsvah (origine 14e siècle) elle célèbre la majorité religieuse à 13 ans pour un garçon juif. La Bat Mitsvah est l'équivalent pour les jeunes filles (majorité religieuse à 12 ans (origine 20e siècle).
Cette partie du mur, visible et réservé au public, de 57 mètres de long n'est qu'une partie de la muraille occidentale, de 497 mètres de long. Le reste du mur est actuellement situé pour une partie dans le quartier arabe de la ville, utilisé comme quatrième mur par les maisons attenantes, et pour l'autre enterré sur plus de 200 mètres. Nous n'aurons pas le temps, et c'était pas prévu de voir les souterrains comportant des arches saintes contenant les rouleaux de la Thora, et où se célèbre de nombreuses cérémonies religieuses.
Ce qui nous frappe c'est quand même la tolérance incroyable qui réside dans ce haut lieu symbolique et en aucun cas un quelconque sentiment d'insécurité ressenti.
Nous reprenons notre bus pour rentrer au bateau, et notre guide termine la visite de Jérusalem par le quartier des administrations, en particulier la Knesset, le parlement israélien.
A 15 km de Jérusalem nous distinguons au loin Ramallah -capitale de l'autorité Palestinienne, en Cisjordanie.




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire