Nous n'aurons pas pu aller à Acre, au nord de Haïfa, où là encore l'histoire y est importante ; Egyptiens (pharaon Thoutmosis III), Assyriens, Romains (Colonie de César), Byzantins, Arabes, Les chevaliers des croisades, reprise par Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion et même l'illustre Général Bonaparte se frottera aux Turcs et flotte britannique qui mettront fin à ses velléités de conquête (Si Napoléon est venu nous devrons revenir !!)
Prochaine étape Héraklion distance 517 milles
Ce soir tenue vestimentaire recommandée : masqué ! Egalement au programme, comme chaque jour, THE cocktail of the Day... ce soir Américano ; pas très inspirés on se contentera de nos habitudes prises au Cigar Lounge -whisky double sans glace pour François, martini gin avec olives svp, comme pour Malko Linge ?? (SAS le prince Malko -romans de Gérard de Villiers dont j'étais fan dans ma jeunesse). Nul besoin de préciser notre choix au serveur, il nous connaît maintenant (un jeune d'origine Serbe qui parle minimum 5 langues).
1er Avril ; journée pleine en mer, nous atteindrons Heraklion le lendemain matin. On va faire un tour à la salle de sport : 15 minutes de vélo à force 5/7 > 88 calories perdues !!!
Belle journée en mer donc piscine et bronzette.
Le soir nous irons au théatre pour un hommage à Mickaël Jackson, magnifique. Tous les soirs une représentation différente dans un théatre magnifique.
Arrivée à Héraklion (crète) : Nous décidons d'une découverte seuls, la ville étant proche du port.
Encore un lieu copieusement envahi depuis sa fondation, à l'époque Archaïque : Byzantins, Romains, Arabes, Vénitiens, Ottomans.
Turcs et Grecs composaient la majorité de la population au début du 20e siècle. Aujourd'hui les touristes !
Nous quittons Héraklion vers 16h, pour remonter sur Civitavecchia. Distance à parcourir 809 Milles.
Nous repasserons le détroit de Messine, après avoir embarqué le Pilote.
Journée pleine en mer, donc bronzette !! et on commence à envisager le débarquement à Gênes le 5 Avril. Le Daily program nous informe de la procédure : étiquettes de couleur pour les bagages qui devront être déposés la veille au soir en dehors de la cabine (va falloir s'organiser pour le pyjama !), suivant les destinations de retour.
On a reculé notre montre d'une heure.
4 Avril : Civitavecchia, le port de Rome, construit en 106 Après JC. Rien de particulier dans cette petite ville si ce ne sont les odeurs de Focaccia qui flottent dans les ruelles. J'aurai sacrifié le cours de country ce matin à bord du bateau pour cette balade (tous les jours cours de danses diverses).
Dopo due cappucino, nous retournons au navire.
La navigation vers Gênes nous fera passer vers l'île du Giglio (en l'évitant -ouf) puis entre l'île de Pianosa à gauche et l'île d'Elbe à droite (mais il fera nuit donc aucune vue), vers minuit nous serons en vue du phare de Capraia (ça rappelle des souvenirs de Septembre 2015 -n'est ce pas les copains voileux !) puis celui de l'île de Gorgona.
Pour ce soir, la tenue vestimentaire conseillée est décontractée, heureusement car les bagages sont dans l'allée !
5 Avril : lever 5h30 pour aller régler les dépenses à bord (enregistrées sur le badge) afin d'éviter la foule, puis petit déjeuner consistant,
et l'info des RV par couleur de bagages (19 couleurs) va se succéder toutes les 10 minutes, avec accompagnement de chaque groupe jusqu'à la porte de sortie.
Un modèle d'organisation
On passe une dernière fois notre badge que l'on gardera en souvenir, puis récupération des bagages dans le hall de la gare maritime de Gênes, accompagnement jusqu'aux bus qui nous ramèneront, pour nous, à la gare de Nice après 2h30 de route.
Arrivés à 12h on réussira à prendre le train pour Cannes à 12h30.
Voilà ce qui conclu ce superbe voyage découverte de l'embarcation (!!) et des destinations, véritable plongée dans l'histoire.
Mais il est également utile de communiquer quelques chiffres :
3223 Milles nautiques parcourus
Longueur du Fantasia : 333,30 m
Largeur : 37,92 m1400 membres d'équipage
4 500 kg de viande, 9500 kg de poisson, 55 000 œufs frais (et on a jamais vu de poules -du moins celles qui pondent !), 12500 litres de lait, 26000 kg de fruits, 28000 kg de légumes frais, 8000 kg de farine car toujours du pain frais et pâtisseries. Quel avitaillement, ça laisse rêveur....
On vous fait grâce du nombre des cocktails consommés (pour nous!)
En 22 repas nous n'aurons jamais mangé la même chose, de qualité irréprochable comme tout à bord.
Un service à table de grande qualité qui ferait pâlir beaucoup de restaurants à terre !
Rendons hommage au personnel

1 commentaire:
De grands moments partagés qui resteront en nous. Excellente expérience. Sans oublier mes félicitations à la rédactrice de ce blog :)
Enregistrer un commentaire