21 juin 2012

Déjà les souvenirs

Balade en bateau, depuis le petit port de Sidi Fredj,

La visite d'Alger s'est résumé à un souk, et un centre commercial idem Grand-Place... sans commentaire, ni photos nous sommes rentrés à Constantine à 21h le dimanche.

Après s'être fait un petit scénario angoisse sur l'autoroute car un déploiement de militaires impressionnant des 2 cotés sur des kilomètres.....  juste un convoi officiel!
2 anedoctes rigolotes également pour égayer cette journée :
> allez retrouver vos copines portant le foulard, dans le souk quand vous les avez perdu de vue, il y avait 99,9 % de voilées. De dos, rien ne ressemble plus à une femme voilée qu'une autre.
> Sur la seule aire d'autoroute ouverte, on se fait accoster par un jeune homme qui, étonné de voir des françaises dans le coin, nous confie qu'il est de Vizille!! je crois qu'il en est toujours surpris, nous aussi!

Lundi 18/06 : c'est bientôt la fin du voyage. Quelques emplettes au marché pour des légumes, gâteaux typiques, cigarettes (1 € le paquet de malboro), 

on va finir les bagages, en passant par nos nouveaux amis qui avaient préparé un petit repas (!!) avant de se dire au-revoir et non adieu. Beaucoup d'émotion.....
Beaucoup de contrôles à l'aéroport, mais grâce aux connaissances de Khaled, nous enregistrons rapidement en squizzant la file des voyageurs (pas très contents d'ailleurs!), nous n'ouvrirons pas nos bagages comme les autres, nous aurons les places dans les 1ères rangées, comme on l'a demandé, juste la fouille au corps obligatoire. 
C'est les larmes aux yeux que nous laissons notre ami.

Les amis qui s'éloignent emmènent  avec eux une part de nos souvenirs , c'est-à-dire  de nous-mêmes. (Robert Badinter)




15 juin 2012

Alger

La route pour Alger s'est déroulée sans soucis, par l'autoroute (gratuit), nous arrivons vers 9h. Nous sommes pris en charge par un ami de Khaled, un gendarme (donc nous sommes allés le chercher directement à la gendarmerie d'Alger (mais on nous a laissé repartir!), pour nous piloter dans le quartier des ambassades, la place du mémorial du moudjahidin (équivalent du soldat inconnu) puis nous prenons un téléphérique qui nous emmène dans un jardin arboretum de toutes les espèces du monde entier.

Nous sortons d'Alger pour nous rendre à 17 km en bord de mer, dans un club de vacances où 2 bungalows sont réservés. Nous y resterons 2 jours.
Après l'installation, direction la plage privée de l'établissement, et le 1er bain de l'autre côté de la France. Température de l'eau excellente!!! Après midi farniente.

Demain visite d'Alger, retour à Constantine Dimanche.



Désolé vous n'aurez pas de photos ce soir, le réseau est un peu faible.


A + 

14 juin 2012

Tiddis

Un peu nuageuse cette nouvelle journée, avec une chaleur lourde, nous partons à 20 km de Constantine dans une cité romaine, TIDDIS. Découverte en 1939, on ne s'attendait pas à voir un tel site. 
Plus de traces punites, seuls restent les constructions et édifices romains.
Vestiges des thermes, chapelles, tombes, moules pour les poteries, etc... nous sommes emerveillées.
Retour vers Constantine, où les soeurs de Khaled nous attendent pour un après midi shopping, mais avec la circulation on arrivera au centre ville quand les magasins commenceront à fermer ! le temps d'acheter un peu d'épices.

14/06  on a annulé la plage, et il fait gris ce matin, mais rassurez-vous, la chaleur atteind... vous distinguez le chiffre ???


Montée à 46 ° à 13h, vraiment nous sommes navrées vous qui vous les geler!!!!
On est allé prendre la douche dans les douches publiques, reservées aux hommes, mais comme il n'y avait personne, le patron nous a accueilli avec plaisir, puis passage obligé chez le coiffeur (2, 50 €).

Visite à Bardo, quartier des artisans qui martellent (Joël tu verifies l'ortographe!!) le cuivre, et bien sûr on est reparti avec des cadeaux offerts par nos hôtes.

Pour supporter les grosses chaleurs et faire passer les problèmes de circulation, on va se réfugier rapidement au Plamier, le bar à Chicha que nous affectionnons particulièrement, toujours pour son accueil, ses cocktails sans alcool, et sa fraicheur.

Demain départ pour Alger, vers 5h du mat pour la fraicheur,et pour les  420 kms à parcourir par l'autoroute.

On va de nouveau insister sur l'accueil que l'on nous réserve partout, même pour des rencontres impromptues dans la rue, dans les commerces, on se sent vraiment bien et à l'aise.

MARA DJAYA  


12 juin 2012

En direct d'El mouna - El Khroub

En descendant de l'avion hier matin, je me disais déjà qu'une semaine serait trop court !  pas loupé, l'accueil, la chaleur, le soleil, la sympathie de tous ceux que l'on rencontre, font que l'on est vite à l'aise on se ent super bien, on visite, on mange bien (un peu trop), à part le fait de se planquer pour clopper, ou porter des manches longues  TOUT EST PARFAIT. c'est vrai c'est pas pour faire carte postale


Dès notre arrivée, invitées chez des amis de nos hôtes, pour déjeuner, un tour dans Constantine et voir certains des ponts célèbres, le quartier où Leïla a grandi, un bar à chicha afin de clopper tranquille et boire un délicieux coktail sans alcool et retour à la maison vers 1h du matin !!

12/06 - Direction Guelma (108 Km)pour les sources d'eau chaudes et un hammam qui va nous enlever la poussière et la sueur (il fait 33° - désolée)

D'autres paysages, et la surprise de voir des cigognes qui nichent le long du parcours, même sur les toits des mosquées.
Demain direction la mer.... et Vendredi direction Alger pour 2 jours.

au prochain post

Bisous à la Parisienne , caresses à Fisto  et plein de MAM à mon nounou

Au fait > 10 e pour faire le plein de la 308 ............!!!!!!!


10 juin 2012

Un nouveau voyage.........

El Jazā'ir  الجزائر
Ce nom signifie littéralement : les îles, non ce n'est pas les Antilles mais L'Algérie. Décollage demain matin  à destination de Constantine
La température annoncée  33/34°c pour la semaine, ça tombe bien ici ce dimanche il pleut et j'ai remis les chaussettes!

J'espère que je pourrai blogger afin d'envoyer quelques الإعلام    (il faut s'y mettre tout de suite!!)

A bientôt

4 juin 2012

Ce à quoi nous avons échappé...

Le déluge et la coulée de boue dans le village de Vernazza -Cinque Terre-
C'était en Octobre 2011, mais c'est pour expliquer à nos compagnons de voyage la reconstruction du village et l'explication des sentiers inaccessibles.


Le tremblement de terre en Emilie Romagne (20/05 et 29/05)

Suite et fin du voyage

Avant de reprendre le récit de la dernière partie de notre séjour, quelques précisions sur le dernier post :
 la place où se déroule le palio s'appelle Piazza del Campo, et le petit village sympage > Massa maritima.

28/05 : Nouvelle incursion en Toscane avec de beaux paysages typiques et des petits villages comme Monteriggioni entouré de remparts et son musée des armures qui restera dans les mémoires de nos compagnons.... cf photo 


Halte de midi à Castellina in Chianti, pour...... acheter du Chianti bien sûr! mais on en trouvera sur la route dans une petite exploitation très sympathique, hic! dans la zone spécifique (hic hic) de l'appellation Chianti)
Direction St Geminiano où  nous nous faisons piloter jusqu'à une aire de CC super.

29/05 : Visite de St Geminiano avec ses tours particulières qui sont des habitations (autrefois les habitants teignaient les étoffes avec du safran - et comme ils n'avaient pas la place à l'horizontal, ils tendaient les tissus depuis leur fenêtre à la verticale) - des traces d'escaliers sont visibles qui témoignent de passage entre les familles.

Puis Certaldo et son funiculaire pour monter au vieux village qui a vu naître  Boccacce ( 1313).


Nous terminerons le tour de Toscane par  Carrare, et un voeu pieux de monter aux carrières de marbre (exploitées depuis les Romains et où Michel-ange venait se fournir (dans le bassin marbrier Fantiscritti) mais la traversée de cette petite ville avec nos 3 véhicules, a faillit créer une émeute entre automobilistes, heureusement qu'un Carabinieri s'en est mêlé!!, nous nous arrêtons au pied de la montée pour la carrière et visitons un atelier -musée-magasin!!

Une carrière de marbre
et nous rejoignons la Ligure, afin d'avoir l'espoir de se baigner au moins une fois. Le stop du soir sera difficile à trouver, car le long de la côte des établissements privés squattent le littoral, et impossible de se garer, nous arriverons, non sans mal, à trouver un parking à Viareggio. Merci JOJO !!

30/05 : Après une courte baignade matinale (6h45) dans une mer très agréable, on entame notre retour vers la France, par le Montgenèvre où nous nous poserons pour notre dernière nuit ensemble.

31/05 : Briançon et sa forteresse Vauban, le Lautaret (le Galibier est encore sous la neige), et une vue fantastique sur la Meije depuis le  village du Chazelet. Casse-croute de midi et nous allons laisser nos compagnons pour renter à Brié. Un rapide au-revoir de ma part car n'aimant pas les "adieux" de fin de vacances, je ne veux pas laisser entrevoir la petite larme qui commence à perler!!!
Et se séparer après un voyage aussi agréable et convivial et tout et tout..... on ressent un peu de nostalgie , même si on est content de retrouver notre Tanguy!