15 avril 2016

La Crête

Nous quittons Haïfa et Israël pour la route du retour.

Nous n'aurons pas pu aller à Acre, au nord de Haïfa, où là encore l'histoire y est importante ; Egyptiens (pharaon Thoutmosis III), Assyriens, Romains (Colonie de César), Byzantins, Arabes, Les chevaliers des croisades, reprise par Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion et même l'illustre Général Bonaparte se frottera aux Turcs et flotte britannique qui mettront fin à ses velléités de conquête (Si Napoléon est venu  nous devrons revenir !!)

Prochaine étape Héraklion distance 517 milles
Ce soir tenue vestimentaire recommandée : masqué ! Egalement au programme, comme chaque jour, THE cocktail of the Day... ce soir Américano ; pas très inspirés on se contentera de nos habitudes prises au Cigar Lounge -whisky double sans glace pour François, martini gin avec olives svp, comme pour Malko Linge ?? (SAS le prince Malko -romans de Gérard de Villiers dont j'étais fan dans ma jeunesse). Nul besoin de préciser notre choix au serveur, il nous connaît maintenant (un jeune d'origine Serbe qui parle minimum 5 langues).



1er Avril ; journée pleine en mer, nous atteindrons Heraklion le lendemain matin. On va faire un tour à la salle de sport : 15 minutes de vélo à force 5/7 > 88 calories perdues !!!

Belle journée en mer donc piscine et bronzette.
Le soir nous irons au théatre pour un hommage à Mickaël Jackson, magnifique. Tous les soirs une représentation différente dans un théatre magnifique.



En Crête




Arrivée à Héraklion (crète) : Nous décidons d'une découverte seuls, la ville étant proche du port.
Encore un lieu copieusement envahi depuis sa fondation, à l'époque Archaïque : Byzantins, Romains, Arabes, Vénitiens, Ottomans.
Turcs et Grecs composaient la majorité de la population au début du 20e siècle. Aujourd'hui les touristes !




 Retour bateau après  quelques emplettes et bu un café grec en terrasse.
Nous quittons Héraklion vers 16h, pour remonter sur Civitavecchia. Distance à parcourir 809 Milles.
Nous repasserons  le détroit de Messine, après avoir embarqué le Pilote.

Journée pleine en mer, donc bronzette !! et on commence à envisager le débarquement à Gênes le 5 Avril. Le Daily program nous informe de la procédure : étiquettes de couleur pour les bagages qui devront être déposés la veille au soir en dehors de la cabine (va falloir s'organiser pour le pyjama !), suivant les destinations de retour.
On a reculé notre montre d'une heure.

4 Avril : Civitavecchia, le port de Rome, construit en 106 Après JC. Rien de particulier dans cette petite ville si ce ne sont les odeurs de Focaccia qui flottent dans les ruelles. J'aurai sacrifié le cours de country ce matin à bord du bateau pour cette balade (tous les jours cours de danses diverses).




Dopo due cappucino, nous retournons au navire.

La navigation vers Gênes nous fera passer vers l'île du Giglio (en l'évitant -ouf) puis entre l'île de Pianosa à gauche et l'île d'Elbe à droite (mais il fera nuit donc aucune vue), vers minuit nous serons en vue du phare de Capraia (ça rappelle des souvenirs de Septembre 2015 -n'est ce pas les copains voileux !) puis celui de l'île de Gorgona.
Pour ce soir, la tenue vestimentaire conseillée est décontractée, heureusement car les bagages sont dans l'allée !

5 Avril : lever 5h30 pour aller régler les dépenses à bord (enregistrées sur le badge) afin d'éviter la foule, puis petit déjeuner consistant,


et l'info des RV par couleur de bagages (19 couleurs) va se succéder toutes les 10 minutes, avec accompagnement de chaque groupe jusqu'à la porte de sortie.
Un modèle d'organisation
On passe une dernière fois notre badge que l'on gardera en souvenir, puis récupération des bagages dans le hall de la gare maritime de Gênes, accompagnement jusqu'aux bus qui nous ramèneront, pour nous, à la gare de Nice après 2h30 de route.
Arrivés à 12h on réussira à prendre le train pour Cannes à 12h30.

Voilà ce qui conclu ce superbe voyage découverte de l'embarcation (!!) et des destinations, véritable plongée dans l'histoire.

Mais il est également utile de communiquer quelques chiffres :

3223 Milles nautiques parcourus



Longueur du Fantasia : 333,30 m
Largeur : 37,92 m
1400 membres d'équipage

4 500 kg de viande, 9500 kg de poisson, 55 000 œufs frais (et on a jamais vu de poules -du moins celles qui pondent !), 12500 litres de lait, 26000 kg de fruits, 28000 kg de légumes frais, 8000 kg de farine car toujours du pain frais et pâtisseries. Quel avitaillement, ça laisse rêveur....
On vous fait grâce du nombre des cocktails consommés (pour nous!)
En 22 repas nous n'aurons jamais mangé la même chose, de qualité irréprochable comme tout à bord.
Un service à table de grande qualité qui ferait pâlir beaucoup de restaurants à terre !

Rendons hommage au personnel











14 avril 2016

La vieille ville de Jérusalem

Après un déjeuner dans un grand hôtel, notre car nous dépose vers la porte de Jaffa, une des 8 portes encore ouvertes de l'enceinte.
construite entre 1530 et 1540

La vieille ville est divisée en 4 quartiers ; Juif, Chrétien, Arménien, Musulman.


Notre première visite nous dirige vers l'église du Saint Sépulcre, construite (vers 323) sous l'égide de l'Empereur Constantin  à l'endroit même où le christ fut crucifié, .
Le chemin de croix, ou Via Dolorosa, 500m depuis la   porte du Lion amène  jusqu'à l'église du St Sépulcre,
Lieu très fréquenté par de multiples confessions chrétiennes, communautés protégées par le "statu quo sur les lieux saints".
A l'intérieur, une reproduction en pierre de la table de la Sainte Cène, la grotte où fut déposé le corps du Christ après la crucifixion.



   Nous traverserons le marché Arabe (chrétien et oui il y a des Arabes chrétiens !!!) , rempli des odeurs qui nous rappellent le Maroc, stop rapide à la boutique de souvenirs "référencée MSC"....


nous terminerons par le Mur des Lamentations dans le quartier Juif.
Après un poste de contrôle stricte, nous voici au point d'orgue (pour nous) de cette rapide découverte de la vieille ville.

Respect et émotion


Construit vers 17 après JC, c'est le mur de soutènement de l'esplanade du Temple,  il a été intégré aux murs d'enceinte de l'Esplanade des mosquées,  lors de la construction du Dôme du Rocher et de la mosquée al-Aqsa. Lieu également hautement important pour les Musulmans, de part sa construction.

Les hommes et les femmes sont séparés, pour atteindre le mur et prier. Entre les pierres de nombreux petits papiers où sont écrits des vœux ou des prières sont déposés.


C'est un lieu de célébration de Bar Mitsvah (origine 14e siècle) elle célèbre la majorité religieuse à 13 ans pour un garçon juif.  La Bat Mitsvah est l'équivalent pour les jeunes filles (majorité religieuse à 12 ans  (origine 20e siècle).


Cette partie du mur, visible et réservé au public,  de 57 mètres de long  n'est  qu'une partie de la muraille occidentale, de 497 mètres de long. Le reste du mur est actuellement situé pour une partie dans le quartier arabe de la ville, utilisé comme quatrième mur par les maisons attenantes, et pour l'autre enterré sur plus de 200 mètres. Nous n'aurons pas le temps, et c'était pas prévu de voir les souterrains comportant des arches saintes contenant les rouleaux de la Thora, et où se célèbre de nombreuses cérémonies religieuses.


Ce qui nous frappe c'est quand même la tolérance incroyable qui réside dans ce haut lieu symbolique et en aucun cas un quelconque sentiment d'insécurité ressenti.

Nous reprenons notre bus pour rentrer au bateau, et notre guide termine la visite de Jérusalem par le quartier des administrations, en particulier la Knesset, le parlement israélien.

Le long de la route du retour, nous pourrons apercevoir  les limites des territoires occupés ainsi que les colonies israéliennes qui s'établissent toujours et encore sur le territoire palestinien.
A 15 km de Jérusalem nous distinguons au loin Ramallah -capitale de l'autorité Palestinienne, en Cisjordanie.









11 avril 2016

ʒe.ʁy.za.lɛm

Jérusalem (ʒe.ʁy.za.lɛm) (ou Salem, également nommée Hiérosolyme ou Solyme en ancien français  ; יְרוּשָׁלַיִם Yerushaláyim en hébreu [dénomination israélienne officielle] ; arabe   : القدس al Quds ou اورشليم Ûrshalîm dénomination israélienne officielle en arabe) tient une place centrale dans les religions juive, chrétienne et musulmane.

Après avoir sillonnés les paysages de l'état pendant 2 heures (151 Km)




notre visite débute par le Mont des Oliviers, colline à l'Est de la ville, symbole dans les 3 religions. Point de vue fantastique sur la vieille ville  ; souffle coupé par l'émotion d'être ici...

En gros plan le dôme du Rocher

On réussi à faire abstraction des centaines de touristes qui nous entourent sur le promontoire (car le mont des oliviers c'est tout petit !) afin de s'imprégner de cette vue sur cette cité symbolique riche d'histoire et toujours d'actualité....
On fait quand même partie de tous ces envahisseurs !!! bon courage pour la lecture



On redescend vers la vieille ville entourée de ses remparts, qui s'étend sur moins d'1 km2.
Tombeau du roi David sur le Mont Sion, colline de Jérusalem, au sud-ouest de la vieille ville.
 Lieu saint très fréquenté par de nombreux religieux pour prier ou pour étudier les textes sacrés, le bâtiment aurait été construit sur le lieu du cénacle de Jésus, là ou se déroula la sainte cène, le dernier repas avec les apôtres.

Sur le Mont Sion est enterré Oskar Schindler

Nous nous dirigeons vers la vieille ville, la suite dans le prochain article.


Israël et la terre sainte

Le bateau reprend sa navigation route sud-est   à 14h heure locale (nous avons avancé nos montres de 2h !)
distance Rhodes Haïfa  404 milles

Ce soir tenue de gala (tous les jours le Daily program que l'on trouve dans notre cabine nous informe des festivités, excursions, et tenue vestimentaire recommandée.)



La destination passe évidemment par l'obtention de visas, qui sont établis à bord. Dès l'embarquement à Gênes nos passeports sont conservés par les autorités embarquées, et restitués avec le visa de 3 jours pour pouvoir débarquer en premier lieu à Haïfa, le port d'arrivée.

Avant de poursuivre le récit de notre périple il nous parait important de resituer Israël :
Israël partage ses frontières avec le Liban  au Nord, avec la  Syrie au Nord-Est, la Jordanie  et la Cisjordanie  à l’Est, et avec l’Égypte et la bande de Gaza au Sud-Ouest.
Toutefois les frontières d'Israël  sont pas définies et reconnues par l’ensemble de la communauté internationale. Elles ont évolué au cours de son existence et sont contestées par certains pays. Leur évolution historique, le droit international, les revendications politiques et historiques les concernant sont un sujet complexe et controversé. Généralement, les frontières internationalement reconnues sont toutefois celles qui suivent les lignes de cessez-le-feu de la guerre de 1948 qu’on appelle également, « frontières de 1967 », c’est-à-dire d’avant la guerre des Six Jours.

 Ceci étant dit, reprenons le cours du voyage....

Nous décidons d'une visite autonome, avec comme tout touristes le plan de la ville, l'adresse du bureau de change, les transports en commun. Après avoir troqué quelques euros en  shekel  (1 € > 4,25 ILS)
on prend le funiculaire qui nous emmène sur les hauteurs de la ville afin de découvrir les jardins  de Baha’i, sur le Mont Carmel.



Le Mont Carmel était déjà connu comme un lieu saint pendant l'antiquité. Le fondateur de la religion Bahá'í, Bahá'u'lláh, d'origine Iranienne, fit promettre à son fils de l'enterrer à cet endroit. EN 1909 le fils respecta la promesse et débuta la construction du Mausolée du Bab (messager de la religion Baha’i et celui qui a permis sa diffusion dans le monde entier).
EN 1987 les Bahá'í créèrent 18 terrasses autour du Mausolée qui forment les jardins sur 1 km autour du bâtiment, et sont un  modèle de technologie moderne dans le respect de l'environnement pour l'irrigation.

Les principes de la foi Bahá’í

« La foi Bahá’í reconnaît l’unité de Dieu et de ses prophètes, soutient le principe de la recherche sans entraves de la vérité, condamne toutes formes de préjugé et de superstition, enseigne que le but de la religion est de promouvoir l’amitié et la concorde, proclame qu’elle doit aller de pair avec la science, et affirme qu’elle est le principal facteur de pacification, d’ordre et de progrès de la société. Elle affirme sans équivoque le principe de l’égalité des droits, des opportunités et des privilèges pour les hommes et pour les femmes, recommande l’éducation obligatoire, élimine les extrêmes de richesse et de pauvreté, élève au rang d’adoration le travail accompli dans un esprit de service, recommande le choix d’une langue auxiliaire internationale, et propose les institutions nécessaires pour établir et perpétuer une paix durable et universelle. »
Elle est représentée dans 205 pays

A méditer......




Prochaine visite, Jérusalem ((ʒe.ʁy.za.lɛm)

Athènes -Rhodes

 Route Sud/Sud-Est (cap 169°) -golfe d'Arcadia, le long des côtes occidentales du Péloponnèse, puis Sud-Est (cap 121°) -péninsule du Péloponnèse méridional pour une arrivé au Pirée (Golfe de Saronico) le matin du 28 Mars.
Athènes et l'Acropole ->ákros « haut, élevé ») et du substantif πόλις (pólis, « cité)
vaste sanctuaire dédié aux dieux et  déesse Athéna
les Propylées (entrées des sancturaires -vestibule)

Érechthéion l'ancien temple  d'Athéna et les  Caryatides
Le Parthénon


Le Parthénon dédié à la Déesse Athéna (protectrice de la cité et déesse de la guerre et de la sagesse) construit exclusivement en marbre, est un modèle de construction. 17 ans de construction, sous l'égide de Périclès, au début du VIe siècle avt JC, bâti suivant les règles du nombre d'or (qui intervient dans la construction d'un polygone régulier)  et du 4/9e >
rapport entre la largeur des colonnes et la distance qui les sépare, ainsi qu'entre la hauteur de la façade et sa largeur.
Site majestueux emprunt d'histoire (c'est peu de le dire!!)




Rhodes : Navigation en mer Egée toute la nuit, pour atteindre le côté occidental nord de l'Ile et le port du même nom. Créée en 408 avt JC Rhodes se trouve à 20 km des côtes turques (dont on a pu apercevoir des monts enneigés), dans le Dodécanèse.  

Visite de Lindos : à l'Est de l'île, site archéologique, construit sur un promontoire rocheux, donc un acropole,  par Cléobullos  ( Dorien au VIIIe siècle avant JC)  ; Grecs, Romains, Byzantins, les Chevaliers de St Jean et les Ottomans se succèderont.
A l'origine, culte d'une  divinité préhellénique, Lindia, qui a été associée à la nature et à la fertilité.
Des traces d'origine de l 'occupation humaine  à l'époque du néolithique et à l’âge du bronze (IVe - IIe millénaires av. J.-C.) y ont été découvertes.


Temple d'Athéna

Relief de la poupe d'un navire de guerre (triémiolia)
sculpture exécutée dans la roche



 Très joli village typique grecque.

Et le colosse alors ???? Statue de 32 m dédiée au dieu Hellios (soleil), réalisée en bronze en 304 avt JC, avec les armes abandonnées par Dimitrios, guerrier battu. Mais nul ne sait encore aujourd'hui ou la statue a été érigée !!
Elle a été détruite par un tremblement de terre 66 ans après sa construction

la photo connue du colosse n'est en fait qu'une légende



Seule la tête du  colosse apparaissant sur les pièces de monnaie antique, est vrai.


Prochaine étape ; la terre sainte.....



Retour sur un voyage d'exception

Nous voici de retour l'esprit encore "flottant" et les yeux remplis des sites visités aussi majestueux qu'exceptionnels.

La grèce avec Olympie, Athènes, Rhodes
Israël : Haifa et Jérusalem
Héraklion en crête
Civitavecchia (port de Rome) en Italie

Sans parler du navire... que dire si ce n'est un palace flottant ; confort, déco, services plus qu'impeccables ; une belle découverte.

Partis de Gênes le 25/03 à 17h, après les opérations d'enregistrement (badge avec photo) et contrôle de sécurité, nous pénétrons dans un univers étincelant de mille feux. A peine ouvert la porte de la cabine (qu'il a fallu trouvé...au pont 11), on nous appelle pour les exercices de sauvetage, avec les gilets du même nom - un grand moment.
Nous retrouvons nos bagages livrés dans notre cabine, très confortable.


Direction Cigar Lounge afin de s'en griller une, autour du premier cocktail.
Le bateau prend une route sud-est (149°) direction Katakolon ( localité portuaire de la municipalité de Pyrgos, dans l'Élide, en Grèce en mer  Ionienne.) que nous atteindrons le 27 Mars.
Nous apercevrons le Stromboli puis passage dans le détroit de Messine.

Détroit de Messine


1 journée pleine en mer qui va nous permettre de découvrir ce bateau ; les restos, bars, discothèques, salle de sport, piscines intérieures et extérieures avec jacuzzi, boutiques, casino,.....
Même une place pavée avec fontaines !

Dimanche 27/04 : Katakolon -excursion à Olympie
Sur le site mythique où se déroulaient les premiers jeux (non olympiques bien sûr) qui étaient en fait les entrainements pour les batailles. La cérémonie de la flamme olympique, se déroule toujours sur le site, chaque année des jeux;  allumée à l'époque antique  par un miroir parabolique, le skaphia, qui concentrait les rayons du soleil.
Pour les prochains jeux de Rio cette année la flamme sera allumée le 21 Avril prochain.


L'endroit exacte de l'allumage de la flamme
situé au  temple d'Hera








30 mars 2016

En terre sainte


Demain journée à Jerusalem
Tout se passe bien à bord on en oubli d'être sur un immeuble flottant ( les piscines sont au 14e notre cabine au 11e étage!


24 mars 2016

Etape à Cannes

Nous sommes à Cannes jusqu'à demain matin.
Puis train jusqu'à Nice ou un bus viendra nous chercher pour rejoindre le bateau.
Départ croisière le 25 à 17h

Le 26 en mer, cela nous permettra d.étudier le plan et surtout ne pas se perdre, la cabine est au pont 11....



À bientôt

23 mars 2016

La croisère s'amuse

On s'est inscrit il y a quelque temps à la bourse des équipiers pour tester.
Départ Gênes vendredi 25/03 destination Haïfa ( Israël).
Itinéraire


Le seul problème réside dans la mémorisation des noms des personnes qui vont partager la croisière



Vu le type de bateau vous l'aurez compris, on devrait être......environ 4000 passagers à bord !

Côté activités ; excursions, et à bord la liste est trop longue ; on vous racontera au fur et à mesure car bien sûr il y a le wifi !!

Juste un petit avant-goût des équipements


> 1 des 3 piscines

Maintenant il est temps de faire les bagages, on part demain...
A bientôt