25 janvier 2014

De Fes à la mediterranée



Nous n'allions pas quitter Fes sans une visite à la Médina. Vrai labyrinthe de ruelles étroites et le quartier des tanneurs.

Un peu d'histoire : Fès a été fondé par Moulay Idriss, arriere petit fils de Mahomet: considérée comme une ville sainte pour certains marocains très pauvres venir en pélerinage à Fès équivaut à aller à la Mecque.


Puis ce sera celle de Meknes, et on prend un guide qui nous expliquera l'histoire de cette cité impériale et ses 120 quartiers Juifs, Arabo-berbères et andalous organisés tous sur le même schéma romain : à l'entrée une fontaine puis le four à pain, les bains et le lieu de culte.
La visite d'un bain (heure des femmes) n'occasionnera pas de photo : une matrone style eunuque féminin me gratifie de non très clair ! Par contre l'homme chargé de faire chauffer l'eau dans le four à bois sera ravi d'être la star d'un instant.




24/01 on traverse la vallée très fertile de Saïs et profitons de la proximité de Volubilis (vestiges d'une cité romaine) pour faire un stop photos.

Halte au camping de Ouazzane ville dont la spécialité historique est l'oléiculture. Devinez ce que l'on va rapporter....

25/01 on rejoint la méditerranée  par une route des gorges, nous faisons l'impasse sur Chefchaouen (zone de kif) et nous arrivons à Tétouan :  ville blanche, magnifiques avenues très larges, bordés de superbes lampadaires.  Notre camping de ce soir est sur la commune de Martil, très jolie station balnéaire, belle plage : malheureusement l'accueil n'a rien à voir avec ce que l'on a connu : aucun effort pour le français et pas du tout sympa les commerçants. Mais ceci n'entache en rien nos souvenirs merveilleux de ce beau pays que l'on quitte demain.

Aucun commentaire: