27 janvier 2014

De retour sur le continent européen

Nous avons donc rejoint le port de Tanger Med hier, en passant par Ceuta, l'autre port qui rejoint l'Espagne. Un passage à Ksar-es-Seghir afin de faire le dernier plein de gasoil pas cher et dépenser nos derniers brousoufs.


Passage obligé par le scanner -mais juste pour le cc- pour la douane  puis c'est l'embarquement (merdique : des véhicules dans les 2 sens> débarquement de chiotte ?), et une heure plus tard on accoste à Algéciras. Débarquement à la hauteur de l'embarquement on mettra 1h pour sortir du bâteau (à noter que les employés de la compagnie sont des espagnols ( pour faire taire les mauvais esprits...).
On retourne dormir sur le même parking où l'on avait retrouvé nos amis 3 semaines auparavant : nostalgie... Il y a toujours des camping cars qui vont traverser.

27/01 Comme il fait beau soleil on décide de rentrer tranquillement en profitant de la (ou plutôt des) côte(s) espagnoles.


 1er arrêt Las Negras (costa de Alméria) : MAGNIFIQUE sauf les 400 derniers mètres d' une route étroite et surplombant la mer.







 Ici ce sont beaucoup d'allemands et Hollandais qui occupent les campings du sud de l'espagne.

Demain direction Sagunt.

25 janvier 2014

Quelques portraits pris sur le vif





De Fes à la mediterranée



Nous n'allions pas quitter Fes sans une visite à la Médina. Vrai labyrinthe de ruelles étroites et le quartier des tanneurs.

Un peu d'histoire : Fès a été fondé par Moulay Idriss, arriere petit fils de Mahomet: considérée comme une ville sainte pour certains marocains très pauvres venir en pélerinage à Fès équivaut à aller à la Mecque.


Puis ce sera celle de Meknes, et on prend un guide qui nous expliquera l'histoire de cette cité impériale et ses 120 quartiers Juifs, Arabo-berbères et andalous organisés tous sur le même schéma romain : à l'entrée une fontaine puis le four à pain, les bains et le lieu de culte.
La visite d'un bain (heure des femmes) n'occasionnera pas de photo : une matrone style eunuque féminin me gratifie de non très clair ! Par contre l'homme chargé de faire chauffer l'eau dans le four à bois sera ravi d'être la star d'un instant.




24/01 on traverse la vallée très fertile de Saïs et profitons de la proximité de Volubilis (vestiges d'une cité romaine) pour faire un stop photos.

Halte au camping de Ouazzane ville dont la spécialité historique est l'oléiculture. Devinez ce que l'on va rapporter....

25/01 on rejoint la méditerranée  par une route des gorges, nous faisons l'impasse sur Chefchaouen (zone de kif) et nous arrivons à Tétouan :  ville blanche, magnifiques avenues très larges, bordés de superbes lampadaires.  Notre camping de ce soir est sur la commune de Martil, très jolie station balnéaire, belle plage : malheureusement l'accueil n'a rien à voir avec ce que l'on a connu : aucun effort pour le français et pas du tout sympa les commerçants. Mais ceci n'entache en rien nos souvenirs merveilleux de ce beau pays que l'on quitte demain.

22 janvier 2014

De Marrakech à Fes

Kenifra sur la N8 et une possibilité de parking de nuit en face de la Gendarmerie Royale : tranquille.
Des cigognes nichent tout près.

21/01 : Direction Azrou, on longe la chaine du Moyen Atlas. On nous avait recommandé le camping de cette petite ville, on n'a pas été déçus. Construit par un Emir (des Emirats) c'est fabuleux.
De plus on est les premiers à s'installer, rejoints dans la journée par 2 autres cc. On décide de prendre un taxi collectif (6 passagers) dans une très très vieille mercedes! On fera le retour par le même moyen. Nous sommes les seuls touristes dans le centre ville, mais pas importunés.

22/01 Pour continuer sur Fes  nous avions deux options : continuer vers Ifrane et apercevoir les pistes de ski .... Ou passer par Meknes > c'est ce que l'on choisit car il a plu toute la nuit ( on a mis le chauffage) et comme la 1ère route monte à 1600 on a supposé rencontrer de la neige ( les sommets autour sont recouverts).

Nous sommes donc à Fes et il pleut toujours. 

Route ce matin (non ce n'est pas une photo de Lus la croix haute!)

19 janvier 2014

Photos du message suite






Photos du message






Une semaine de plus

Repartis d'atlantica mardi 14, jour férié (naissance de Mahommet) on va au souk d'Agadir et direction Taroudant, 70 kms. Belle petite ville surtout pour ses remparts, son rond-point, son policier à ce rond-point et l'amende que l'on récolte pour non respect de priorité.....500 dirhams (50€) sauf que plus assez d'argent, bureaux de change fermés, et le policier ne nous lâche pas: il faudra rejoindre à pieds, talkie en main, nos amis qui ont filés se garer afin qu'ils nous fassent l'avance; et devinez qui s'y colla ??

On va rester 2 nuits sur un parking reservé pour les cc le long des remparts.

Jeudi 16 on reprend la route d'Agadir direction Tiznit mais le camping est complet se sera donc Aglou Plage à 14 km et au bord de l'océan. Très joli petit camping bien équipé, la station balnéaire est succinte mais on trouve un bar resto pour déguster une glace et réserver un couscous royal pour samedi midi. 
Vendredi 17 nous allons à Tiznit en bus (ligne 1!!). Rien de particulier sur cette cité. Averses de pluie depuis le jeudi soir

Samedi 18 ce sera donc couscous extra. Et toujours pluie et énormes vagues que j'ai testé.....habillée!

Dimanche 19 nous avons quittés nos amis à regret mais il est temps d'effectuer la remontée par l'intérieur : autoroute depuis Agadir jusqu'à Marrakech avec une fois de plus des paysages grandioses.


12 janvier 2014

Toujours plus au sud

Depuis le dernier message, nous descendons le long de la côte atlantique. Al Jadida, grand camping international, balade dans la ville, et prenons désormais l'habitude de boire notre thé à la menthe ; un marché où l'on fait quelques courses (Fraises, Tomates,... tout ça pour 1 €).

Puis c'est Oualidia, jolie petite station balnéaire. Un grand parking nous accueille pour la nuit, une promenade le long de la plage et rencontre avec quelques pêcheurs.

C'est aussi au bord d'une lagune, mais on devrait rester les pieds au sec!!

Direction Essaouira, vers 200 km ; sur la route on ne résiste pas à déguster une tajine, dans un petit village




Belle route, quoiqu'il faille faire attention....aux ânes avec leur passager, aux moutons ou chèvres , aux enfants  qui nous saluent toujours à notre passage.



Le camping d'Essaouira est complet, on ira à 22 km, sur la côte à Sidi Kouaki, très joli petit camping rempli d'arganiers.

Hier matin retour sur Essaouira, un grand parking réservé aux CC le long de la dune nous accueillera pour la journée et la nuit. Balade dans Essaouira en commençant par le port, pour l'arrivée des pêcheurs.


Alain, ces photos te sont dédicacées!!!

Nous sommes aujourd'hui à 23 km d'Agadir, dans ce grand camping Atlantica Park, passé à la TV en décembre.
Très beaux paysages pour arriver.


Chèvres dans les arganiers, la recette pour faire l'huile d'argan



Au fait, il fait bien chaud!!!!

A bientôt pour la suite


7 janvier 2014

Déjà bien immergés

Le 6/01 : 1ère étape un petit camping au bord d'une lagune à 140 km de Tanger.

Le 7   Départ précipité à 6h car camping inondé à cause d'un fort vent plus forte marée. Rien de cassé.

Nous sommes maintenant à 50 km au nord de Casablanca le long de l'océan mais à 400 m de la plage et en hauteur!!!

Il fait grand beau temps


2 janvier 2014

J-1

Après les bouclages de dossiers côté boulot, les repas de famille de Noël, les agapes du Réveillon du 31 avec les copains,  nous sommes sur le départ, le 3 Janvier  en camping car. Manque plus que l'avitaillement à ranger dans les coffres (si tout rentre...) et les effets personnels.
La traversée de l'Espagne, le détroit de Gibraltar prévue le 6 matin , puis une belle et grande virée au Maroc. Pas de route précise ni d'étapes, nous allons suivre nos amis Raymond et Nelly qui sont des habitués.
Nul doute que le dépaysement sera total.


Toujours liés à la disponibilité d'Internet nous devrions pouvoir publier des News, rien que pour faire envie!!!

Température annoncée le 6 à Tanger 17°, bon c'est pas les Antilles

Température  Agadir  26° ......on emporte les shorts (+ ALshort la relique -cf articles en Corse !)

(températures pour la journée, le soir ça caille)


A bientôt

أراك ثانية