28 novembre 2011

C'était le dernier week end....

Le dernier WE de novembre en CC, mais surtout le dernier WE de mon chéri en tant qu'actif.
Et oui le 29 novembre au soir il aura
  • vidé son bureau (dont fait des cartons qu'il va entreposer à la maison   aïe aïe¨aïe,
  • fait la bise à ses charmantes collègues et
  • débranché son mail professionnel.

Donc, pour prendre l'air avant cette étape importante, nous voilà partis vendredi après midi direction le Vaucluse.
Halte du soir à Laragne, car la route prévue le lendemain étant une découverte, il valait mieux la faire de jour.

Effectivement, la route  des gorges de la Méouge  valait le coup d'oeil.

Puis Sault, le col de l'homme mort (1213 m) et descente sur le plateau d'Albion avec ses grandes oreilles

Les nombreuses paraboles de la base d'Albion


Notre destination était un France Passion avec table d'hôtes, éleveur d'escargots à côté de Ménerbes (84) sur la route d'Apt, mais l'éleveur a dû rentré chez lui à la vitesse des escargots, car on n'a jamais vu personne!
Nous avons visité Ménerbes, un très joli village que l'on a plus apprecié que Gordes, et passé la nuit chez un autre France Passion, viticulteur cette fois (et qui était là) à Oppède petit hameau à proximité.
Halte du soir au domaine Meillan-Pagès
Dimanche nous rentrons par Sorgues, où il me semblait avoir vu une brocante, qui n'était en fait qu'un marché. Puis Charols pour déjeuner sur la fameuse et désormais connue aire de service avec l'idée d'aller saluer nos amis du coin. Ce sera pour une autre fois car ils étaient absents.

Retour à la maison avec la belle surprise de retrouver les locaux nickel, et oui Miss Débora avait invité des amies et amis pour fêter son anniversaire. Bien vue l'idée du week end........ un peu suggérée  par Alex!

14 novembre 2011

Encore un beau Week End

Comme prévu le we du 11 novembre s'est réalisé en méditerranée, à bord d'un catamaran.
Départ de Martigues, une première.
Le 11 matin, cap sur  Marseille, avec un vent Est Sud Est donc dans le pif!! mais le soleil est revenu.

Nous nous sommes vus stoppés dans notre élan, à la sortie du port de Martigues car un filet de pêche  était tendu devant nous!! une autre première! on a donc attendu une dizaine de minutes que le gentil pécheur le fasse retomber (filet tendu la nuit.....) afin que nous puissions voguer vers notre destination.



Montée des voiles et navigation avec virements de bord afin de sentir qu'un catamaran ne se manoeuvre pas comme un monocoque,  nous voici au Frioul. 

12 novembre : Un déjeuner à l'est du port du Frioul au mouillage et l'occasion de faire trempette,





  

et cap sur les calanques vers Cassis, mais l'état de la mer ne nous permettra pas de poursuivre, virement de bord à hauteur de l'Ile Maire, en évitant un joli tronc d'arbre amené par la tempête qui a sévit les jours derniers (ce n'est pas spécialement le genre de bois flotté que l'on affectionne lorsque l'on navigue),  après un bon moment passé à la barre, longeant la côte Marseillaise, retour sur  l'Ouest du  Frioul,  dans une calanque en compagnie de quelques bateaux déjà au mouillage. Belle découverte, et un bon abri.

Calanque de Morgeret vue de la terre
13 novembre : un dernier mouillage de midi à la Couronne   et retour à Martigues.

Une vie à bord toujours très conviviale.........






sans oublier des activités sportives !!!!!!!!!!!!!!


3 octobre 2011

Toujours la Méditerranée

A cause de la météo exceptionnelle du moment, nous nous sommes vu obligés de repartir...
François a un nouveau  copilote
En camping car cette fois et avec notre Fisto.

Arrivés en fin de journée de vendredi à Aigues Mortes, sur une aire de stationnement privée "Les poissons d'argent", trouvée grâce aux forums CC ; accueil sympathique, belle place de parking et restaurant.
Même les moustiques ne nous ont pas gâché la soirée (l'aire est située au bord d'un étang!), on a embaumé la salle de resto avec la citronnelle dont nous nous sommes aspergés!

Baisse des revenus à la retraite ?

Samedi : Le Grau du Roi, beaucoup de monde !

 Puis direction les Saintes Marie pour notre pélerinage annuel à Piemanson (ou Piemançon - les 2 s'écrivent).  Jamais vu autant de monde ; des locaux venus passés à la plage et des camping car à perte de vu. On s'est garé coté parking, à droite en arrivant, sur indication des habitués car à partir du 1er Octobre, amende pour ceux qui stationnent du côté plage, à gauche. Et les amendes dans le coin on connait....


Après installation des sièges relax que l'on a étrenné, un bain s'imposait!!!



Nuit calme  et le lendemain opération "Bois flotté" pour reconstituer la collection de Madame.
On en ramasse côté Grand Rhône, à l'embarcadaire de Barcarin, le bac pour aller à Port St Louis.

On n'a pas été les seuls à partir, considérant le trafic sur l'autoroute pour remonter.


A votre santé !

26 septembre 2011

100 miles plus tard

On quitte la Girolata mardi vers 16h30 pour rejoindre le continent.

Un peu brassés au début à cause de la fin de perturbation, de belles vagues avec creux jusque ves 19h, puis la mer se lisse, le vent se calme (on a eu quand même quelques rafales à 30 nds en partant  = 30 nds > 55 Kh!!). Coup de chapeau à nos cuisiniers pour le repas préparé  = Purée jambon dans les bols c'est plus pratique (imaginez vous dans un bateau qui monte sur les vagues et replonge, et balloté car la houle est contraire on a le vent dans le nez...), puis organisation des quarts : 22h 1h - 1h 4h - 4h 7h, pris à 2 personnes, sous un ciel étoilé et peu de bateaux rencontrés.


Une belle traversée tranquille

Mercedi à 12h  nous sommes au mouillage vers le cap Taillat (entre Cavalaire et golf de St Tropez) = nous avons mis 19h pour traverser.

Beau soleil et la mer un peu fraîche n'empêche pas la baignade, vite en profiter avant de rentrer.

Nous décidons de passer la nuit à Port Cros, afin de faire découvrir ce site à notre invité Parisien, passionné de plongée. Mais aucune place libre, ni à la bouée ni au ponton, ce sera donc Bagaud dans la zone autorisée.



Nuit très très calme et sommeil réparateur.  Un dernier bain au matin et retour à Porquerolles port d'attache du  bâteau.

Le reste de la journée sera consacré au rangement, nettoyage, quelques courses et réservation du resto pour le soir.

Le dernier apéro à bord sera un peu nostalgique mais nous sommes tous heureux de notre croisère magnifique et c'est sûr la Corse nous reverra...........


c'est vrai que l'on n'a pas l'air triste  mais on cache notre émotion!!


19 septembre 2011

Girolata - soleil et coup de vent

Fort de la Girolata samedi
Toujours aussi beau la Girolata, et peu de bateaux à cette époque, le placement à la bouée est rassurant, car le vent va forcir dans les 24h.

Le lendemain le ciel s'assombrit, des bateaux commencent à rentrer pour se mettre à l'abri, et la journée va être arrosée, orage, pluie intense et rafales.
Dimanche




Pas grand chose à faire, et en soirée après le délicieux poulet basquaise de François,  on se fait un trivial poursuite assez énergique!

Ce matin lundi, toujours en direct de la Girolata, Vent fort de nord ouest, force 7 sur cette zone. Mais le ciel s'éclaircit. Pas question de bouger puisque le prochain départ sera pour retraverser, normalement demain mardi.

Le bateau est en sécurité, on a de quoi manger, on est au chaud  donc tout va bien...


17 septembre 2011

Cargèse la Grecque


Après le premier mouillage de Campo Moro, mouillage calme!, nous poursuivons sur Bonifacio, toujours aussi magnifique avec ses falaises, et l'approche est cool.
Un peu de bateaux qui attendent une place, et nous serons installés à babord  du port.

Soirée avec un couple d'amis qui se trouvent en vacances dan le coin : un grand plaisir de revoir Nunzia et Patrick.

Puis direction les lavezzi le lendemain ;  une nuit au mouillage, et nous sommes remontés sur la Rondinara pour déjeuner  et la nuit vers la plage de Palombaggia -la plus belle de corse-, juste avant Porto Vecchio.






Toujours une météo calme et un soleil de mois de juillet. pas de vent et pas de poisson au bout de la canne d'Alain.   La remontée côte Ouest se fait par le golfe de Senetoze, magnifique mouillage inconnu pour la plupart d'entre nous.

La mer étant à bonne température la baignade se fait plusieurs fois par jour.

Nous avons apponté à Cargèse hier dans l'après midi et Alain a pu aller chez le medecin car il a péché.... une bronchite.

Le réavitaillement s'est fait dans le village au spar, après une belle grimpette car il est situé sur les hauteurs. Rencontre avec un couple de touristes qui nous propose de redescendre les courses et  ils aideront Yves à les porter jusqu'au bateau.

Dans un resto du port le soir nous avons bénéficié de chants corses, ce qui fut un beau moment de découverte.



Après Cargèse, il est prévu la Girolata, histoire de vérifier l'état des lauriers roses de François!!!!!. un coup de vent s'annonce, donc on va rester le long de la côte et attaquer la traversée certainement mardi pour rejoindre Porquerolles, port d'attache du bâteau.


Tout va pour le mieux sur Satis II.

Bises à ceux qui nous suivent.

10 septembre 2011

Ajaccio

Les copains,le soleil, l'ambiance corse, que dire de plus : cool cool depuis hier ; nous somme partis de toulon par le ferry, et nous voici prêt pour une belle croisière le long des côtes, suivant la direction du vent.




Après l'avitaillement pour 6 personnes et 14 jours, cet après midi premiere baignade de la plage d'Ajaccio   histoire de de bien se mettre dans le ...... bain!!!!

31 août 2011

Vaujany, Cols du Glandon et Croix de fer

L'orage qui s'est abattu sur la région vendredi dernier, nous a fait repousser notre départ en WE.
C'est donc samedi matin que nous sommes partis direction Vaujany et l'espace loisirs avec piscine, jaccuzi, sauna, hammam.....











Puis direction les cols, avec un stop de midi au bord du lac du barrage de Grand Maison, où la température extérieure était encore fraîche.


La halte du soir était une envie depuis 2 ans du Fanfouet, en dessous du col de la croix de fer, au bord d'un petit étang. Seuls au monde !

Vue sur le Mont Blanc
Le lendemain matin, le givre avait recouvert légèrement l'endroit, mais l'atmosphère s'est vite réchauffée afin de nous permettre de randonner sur le chemin de l'Ouillon, Col de Bellard, Longecombe....


Devinez ce qu'il attend ....
Et lui qui se prend pour un perche man!!!


et retour par les Chalets de l'Eau d'Olle.

400 m de dénivelé plus tard >>>>



25 août 2011

Prendre le frais en montagne

Canicule sur Grenoble le WE dernier, direction Nevache et la vallée de la Clarée afin de respirer un peu mieux.

Empruntant la route qui monte à Fontcouverte après 19h car interdite avant, nous nous installons au bout du hameau de Laval, sur le petit parking déjà occupé par des voitures de randonneurs et quelques fourgons ou camping car. On est à 2000m, on respire. Il fera même frais et obligé de mettre la polaire!

Je tire moins la langue que mon chien!

J'y vais j'y vais pas ?



Samedi matin : sac à dos et pic nique pour une rando aux lac Long et Rond et atteindre ainsi 2440 m, sous un magnifique ciel bleu, un soleil mordant et peu d'ombre. Pôvre Fisto c'est lui qui souffre le plus. Il affectionne les petits ruisseaux le long du sentier.
Pas de baignade mais les mollets immergés dans le lac rond apportent un peu de fraicheur.

On redescend par le refuge des Drayères, que l'on a découvert il y a quelques années avec des amis et les enfants.
Une boisson fraiche pour nous, et le seul coin d'ombre squatté par Fisto qui apparemment serait bien resté là plus longtemps.

Le retour au camion est un soulagement pour le chien qui se terre dessous, et s'écroule. Mais il s'est bien comporté avec des congénères croisés le long du sentier, et les promeneurs qui l'admirent (mais pas de photos comme à Venise!!).

On redescend vers 17h derriere une navette qui nous favorise la route, car étroite quand on croise un autre véhicule.
Direction le Lautaret pour passer la nuit, au pont des Brebis, calme et au bord de l'eau, au pied d'une voie ferrata mieux que sur le parking autorisé au sommet du Lautaret où il y a un nid de CC serrés comme des sardines.

Dimanche : Notre Fisto a fait un copain, et la joie de le lâcher (comme on l'avait fait la veille, loin des troupeaux de moutons) fait plaisir à voir. Il se la joue grand frère avec son pote



Retour dans la vallée, et la piscine est aussitôt appréciée.....