26 juillet 2010

Les dernieres nouvelles

On vous avait laissé en Angleterre, le retour a mis 26h pour retraverser. Nous avons quitté Falmouth lundi a 17h, sous un ciel gris sur la côte anglaise, mais une mer calme. Après le diner, organisation des quarts : 22h-0h Alain seul à la barre, Yves et Micheline de 0 a 2h, Pat et François de 2h à 5h (parce que l'on se sentait bien dans la nuit) la fin pour Luc et Cathy. Nuit sans lune donc un peu dure de bien discerner les lueurs éventuelles de bateaux (cargos, bateaux de pecheurs, plaisanciers) avec le blanc des crêtes des vagues, mais tout s'est bien passé. Nous avons donc retraversé le rail en plein jour, plus confortable. Arrivés à 19h30 sur la cote nord de bretagne vers l'ile de Batz et mis au port de Lezardieux.

Mercredi direction St Quais Portrieux. Une bonne douche s'impose!!!!

Jeudi matin voile une bonne partie de la journée pour rejoindre les Iles Chausey, un paradis de cailloux...

Les yeux rivés sur la carte pour l'entrée au mouillage car pas de port et bien suivre le chenal balisé par les bouées cardinales qui indiquent la direction à prendre (Nord, Ouest, ou Sud ou Est!) , cette ile (ou du moins cet amoncellemennt de cailloux qui se laissent découvrir à marée basse) est une splendeur! 4000 hectares au total mais seuls 63 hectares sont visibles à pleine mer = bien tenir compte des marées et des coefficients car sinon bobo bateau.

Mais ça vaut les 8 heures de nav dont une grande partie à la voile = Un seul bord depuis le départ de St Quaix.

Champagne

Vendredi matin : levés à 6h30 et annexe à l'eau pour aller visiter Grande Ile, la seule partie habitée.
L'occasion d'avoir un panorama sur ces fameux cailloux qui se trouvent à cette heure à marée basse.
Hier soir on s'est mis à la bouée des Douanes, supposant qu'elle tenait bien en cas de vent (histoire vécue par un autre équipage amaré à une bouée qui a glissée!!). 

Nous sommes à environ 22 miles de st malo juste en face, et nous avons eu la chance d'apercevoir le mont st michel.

Aucun commentaire: