31 août 2011

Vaujany, Cols du Glandon et Croix de fer

L'orage qui s'est abattu sur la région vendredi dernier, nous a fait repousser notre départ en WE.
C'est donc samedi matin que nous sommes partis direction Vaujany et l'espace loisirs avec piscine, jaccuzi, sauna, hammam.....











Puis direction les cols, avec un stop de midi au bord du lac du barrage de Grand Maison, où la température extérieure était encore fraîche.


La halte du soir était une envie depuis 2 ans du Fanfouet, en dessous du col de la croix de fer, au bord d'un petit étang. Seuls au monde !

Vue sur le Mont Blanc
Le lendemain matin, le givre avait recouvert légèrement l'endroit, mais l'atmosphère s'est vite réchauffée afin de nous permettre de randonner sur le chemin de l'Ouillon, Col de Bellard, Longecombe....


Devinez ce qu'il attend ....
Et lui qui se prend pour un perche man!!!


et retour par les Chalets de l'Eau d'Olle.

400 m de dénivelé plus tard >>>>



25 août 2011

Prendre le frais en montagne

Canicule sur Grenoble le WE dernier, direction Nevache et la vallée de la Clarée afin de respirer un peu mieux.

Empruntant la route qui monte à Fontcouverte après 19h car interdite avant, nous nous installons au bout du hameau de Laval, sur le petit parking déjà occupé par des voitures de randonneurs et quelques fourgons ou camping car. On est à 2000m, on respire. Il fera même frais et obligé de mettre la polaire!

Je tire moins la langue que mon chien!

J'y vais j'y vais pas ?



Samedi matin : sac à dos et pic nique pour une rando aux lac Long et Rond et atteindre ainsi 2440 m, sous un magnifique ciel bleu, un soleil mordant et peu d'ombre. Pôvre Fisto c'est lui qui souffre le plus. Il affectionne les petits ruisseaux le long du sentier.
Pas de baignade mais les mollets immergés dans le lac rond apportent un peu de fraicheur.

On redescend par le refuge des Drayères, que l'on a découvert il y a quelques années avec des amis et les enfants.
Une boisson fraiche pour nous, et le seul coin d'ombre squatté par Fisto qui apparemment serait bien resté là plus longtemps.

Le retour au camion est un soulagement pour le chien qui se terre dessous, et s'écroule. Mais il s'est bien comporté avec des congénères croisés le long du sentier, et les promeneurs qui l'admirent (mais pas de photos comme à Venise!!).

On redescend vers 17h derriere une navette qui nous favorise la route, car étroite quand on croise un autre véhicule.
Direction le Lautaret pour passer la nuit, au pont des Brebis, calme et au bord de l'eau, au pied d'une voie ferrata mieux que sur le parking autorisé au sommet du Lautaret où il y a un nid de CC serrés comme des sardines.

Dimanche : Notre Fisto a fait un copain, et la joie de le lâcher (comme on l'avait fait la veille, loin des troupeaux de moutons) fait plaisir à voir. Il se la joue grand frère avec son pote



Retour dans la vallée, et la piscine est aussitôt appréciée.....

16 août 2011

Paris au mois d'Août

On vous savait impatients d'avoir le récit de notre voyage à Paris, on espère que le rapide descriptif qui suit  satisfera votre curiosité !!!

Partis Vendredi 6 Août vers 13h30 nous avons fait une halte pour la nuit à Auxerre, sur l'aire d'autoroute, parking camions (peu à cette période).

Samedi 7 Août : Arrivée par les Champs Elysées, François s'est fait plaisir à remonter cette avenue.
Installés en fin de matinée au camping du bois de Boulogne ; heureusement que nous avions réservé car complet.
Vous voyez les CC Potes, nous aussi on a monté  auvent et  table....

Après le déjeuner et une petite sieste, nous prenons la navette du camping qui nous conduits au métro porte Maillot, et direction à nouveau les champs Elysées pour flâner et dîner chez Clément.


Dimanche 9 Août: notre Amie de Nanterre vient nous rejoindre et nous allons visiter les puces de St Ouen (120 ans) , lieu à voir au moins une fois pour sa diversité des 3 000 boutiques et échoppes, objets insolites ou de véritables oeuvres d'art qu'il n'est pas courant d'admirer.



Lundi 10 Août : St Denis et la basilique  (fermée!!) - 1h30 pour s'y rendre on était contents ! puis L'arche de la défense, le CNIT ,  la galerie des 4 temps pour acheter des baskets chez Go Sport (je vous rassure il y a un Go Sport à Grenoble!!), l'Opéra, la terrasse (9e étage) des Galeries Lafayettes d'où l'on a un point de vue à 360 ° sur Paris ; fantastique... avec de la pluie par intermittence, nous nous sommes équipés de parapluie et même du poncho de montagne pour se protéger.




Intérieur des galeries Lafayette

Mardi 11 Août: L'institut du monde arabe - Dès l'extérieur l'architecture côté cour est surprenante : sur le thème des moucharabiehs, métalliques, avec système d'ouverture suivant les heures pour tempérer le bâtiment et s'abriter du soleil (n'a pas beaucoup fonctionné cette année !) 3 expositions : un peintre libannais -Shafic Abboud, l'expo permanente sur la civilisation arabo-musulmane très documentée, et l'expo de l'architecte féminine dans le nouveau lieu qui s'appelle le mobile art. Fantastique, les maquettes des bâtiments mondiaux réalisés par Zaha Hadid, anglaise d'origine irakienne première femme à avoir reçu le prix Pritzker en 2004.






Façade sud (240 moucharabiehs)
 
Détail de la façade

Mobile art

Puis Cathédrale Notre Dame, la conciergerie et la Ste Chapelle et la visite se termine par le palais de justice.

Cellule de Marie-Antoinette à la Conciergerie

La chapelle Haute (Sainte Chapelle)

Mercredi 12 Août : Le mémorial de la Shoa, déjeuner en terrasse rue des rosiers(il fait beau !) et le Marais , balade place des Vosges avec la maison de Victor Hugo, et le jardin du musée Carnavalet.





Jeudi 13 Août : le 13e dans le quartier chinois : un peu difficile de trouver les 2 temples bouddhistes que l'on veut visiter mais à force de demander aux locaux on y arrive, et un déjeuner..... local bien sûr.






Nous terminons la journée par Pigalle..............Ceci termine notre séjour dans la Capitale, un tour de mondes différents et intéressants, et l'impression d'être hors de France parfois!!!



Vendredi nous quittons le camping direction l'Essonne afin de retrouver des amis de Grenoble. Le bonheur de se revoir et découvrir leur petit village très calme. Un bain dans leur piscine et une belle soirée ensemble.
 

Samedi 13 Août: on prend le chemin du retour, mais nous sommes interdits de maison en raison de la fête d'anniversaire d'Alex avec ses copains, on va dormir à Genas et trouvé l'école où le grand-père maternel de François a été instituteur et où sa maman est née.

Dimanche 14 Août at home pour midi afin de préparer la 2e fête anniversaire d'Alex.