25 mars 2019

La route du retour

Et oui il faut bien rentrer...
Après un passage obligé à la Jonquera, direction Collioure que nous voulons absolument visiter car les reportages du journal de JPP de 13h nous donnait  envie (comme le Mont St Michel d'ailleurs -NDLaR..😡.). Le guide des aires de stationnement pour CC nous indique un parking spécifique ouf
car on imagine bien qu'il ne doit pas être aisé de circuler dans cette petite cité.... Les parkings réservés aux CC c'est bien quand.... ils sont ouverts et là c'est fermé (hors saison ? on ne sait pas)
un brave riverain nous indique une possibilité vers le stade de foot car il y a souvent des camping cars garés nous dit-il, sauf que l'endroit que l'on pense être celui indiqué, avec effectivement un CC garé appartient à l'armée (il y avait un n° de téléphone sur le portail afin de joindre le gardien, j'ai appelé et  après quelques échanges de phrases d'un dialogue de sourds, mon interlocuteur me signifie que nous sommes dans une zone interdite mais nous indique un autre lieu, officieux bien sûr), on s'y rend, on y passera une nuit agitée car grand vent, et seront délogés le lendemain matin 8h par la police municipale car stationnement interdit aux CC  (on avait bien vu le panneau mais un peu plus loin pas où nous étions) !! on nous indique la gare au centre ville mais vu l'étroitesse de la rue que nous avions déjà empruntée la veille, le risque d'un PV car peu de places gratuite, on décide de nous rendre à Argelès distant de 4 km et de prendre soit un bus, soit le train pour revenir visiter.
En définitif, on oublie Argelès, on vise Sigean et son camping ouvert, et devant l'entrée on décide de se rendre à Gruissan où là l'aire est bien accessible.

En conclusion, et à cause du vent fort et froid, on oublie Collioure mais la solution Argelès pour visiter la capitale de l'anchois est retenue pour une prochaine virée dans la région.


Après une bonne nuit calme on rentre, avec une seule idée revoir notre petit Valentin qui, malgré les photos et vidéos reçues nous manque terriblement.


Pour clore ce magnifique voyage, quelques photos des paysages d'Espagne


L'avantage de prendre des photos en roulant :
ça permet d'indiquer au dépanneur où nous étions en panne
(après le tunnel !!)

21 mars 2019

Le long de la Costa Tropical

De retour en Europe, la 1ère étape sera vers Motril, un petit camping ouvert toute l'année, sympa comme tout, à l'image de la jeune fille qui nous accueille. Piscine, et plage  le pied!

Même Fisto trouve le coin très..... contemplatif!!!
On y passe 2 jours, car vraiment calme et le soleil est présent.



Puis nouvelle étape prévue, vers Peniscola, un autre camping ouvert et en bord de mer,
Mais c'était sans compter les aléas de la route


Fisto toujours dans le camping car, on est pris en charge par Europ Assistance, et 3 h plus tard on reprend la route mais la destination est compromise, donc stop dodo sur une aire d'autoroute avec excellent resto de quoi oublier cette mésaventure. Quand on pense aux routes...... disons exotiques du Maroc, il aura fallu attendre l'autoroute en Espagne pour que le pneu explose (pas crevé, mais véritablement explosé !)😡

20 mars 2019

Du côté Méditerranée

Nous retrouvons le camping de Martil déjà pratiqué lors de notre 2e séjour, et on s'aperçoit qu'il a encore rétrécit, entouré d'immeubles car l'autre propriétaire a vendu sa part du terrain à des immobiliers qui proposent des logements de vacances à des Marocains et non à des Espagnols comme certains peuvent annoncer sans savoir!!

Ambiance plage pour 2 jours, moi ça me va!




Dernière étape au Maroc, avant de reprendre le ferry, une belle route, la dernière qui nous mène à Tanger Med par la corniche

Le ferry prévu à 14h est annulé!!, on va patienter jusqu'au prochain prévu à 17h, et encore une belle rencontre dans la file d'attente avec un couple de Hauts Savoyards, à bord d'un magnifique camion MAN de ce style, équipé pour les pistes 

Ils ont vu un autre Maroc que nous!!!

Et on va patienter avec eux jusqu'à l'embarquement, puis dans le bateau, puis on leur indique l'aire où nous allons passer la nuit à Algeciras, et finalement on prendra l'apéro à bord de leur magnifique joujou : passionnés de voyages eux aussi mais à une autre échelle, et suite à une prise de conscience sur leur futur, ils vont larguer les amarres en Mars 2020 sans date de retour... c'est ça aussi les voyages,  des rencontres opportunes ou impromptues qui nous interpellent aussi sur notre futur......à méditer.

Voici l'aperçu de notre périple au Maroc
                                                                           l'aller



Le retour





15 mars 2019

Si vous nous cherchez on est à la piscine

Après la visite de Volubilis direction Ouezzane, une centaine de km pour rejoindre le motel Rif, puisque l'on arrive dans cette région du Maroc bien connu des fume-pétards!





Le motel acceptant l'accueil de camping cars a bien changé depuis 2014. C'est devenu un bel établissement et de nombreux cars de touristes étrangers y font une halte.

Et voici où nous sommes placés
Original n'est-ce pas !! Piscine flambante neuve les échelles ont encore leur plastique, et on va assister à la mise en eau mais qui ne sera pas terminé le jour de notre départ. Superficie de 1200 m2 avec la pataugeoire il faudra du temps!

Le lendemain on roule vers Martil sur la côte méditerranéenne afin de nous rapprocher de notre port d'embarquement.
On prévoit un stop à Chefchaouen sauf que c'était sans compter les embouteillages dans les ruelles étroites jour de souk avec les gros camping cars devant faire de belles manoeuvres pour tenter de grimper car la ville est située en altitude et le camping au sommet !! Stress et échanges de doigts d'honneur avec des conducteurs marocains nous incitent à reprendre la sortie direction Tetouan. Dommage mais on reviendra

Chefchaouen vue de loin :-(
On va rouler tranquille jusqu'à ce qui sera notre dernière étape au Maroc
Mais là ce n'est plus le maroc  ça ressemble déjà à la côte espagnole

14 mars 2019

Volubilis

Proche de la belle petite ville de Moulay Idriss


ville Sainte car sanctuaire du 1er sultan musulman (considérée équivalente pour le pélerinage à la Mecque pour ceux qui ne peuvent se rendre en Arabie Saoudite), Volubilis (village berbère) devint cité  romaine en l'an 40 de l'ère chrétienne par Caligula qui annexa la Maurétanie ( pas de faute d'orthographe !).



Les fouilles, débutées au XIXe siècle révèleront la prospérité de cette cité qui comptait au 3e siècle près de 20 000 habitants : riches demeures, belles mosaïques, thermes de Gallien, arc de triomphe, huilerie...



Rigole circulaire qui recueillait l'huile et la dirigeait vers des bassins de décantation
Érigé à la gloire de Caracalla et de sa mère Julia Domma ( médaillon de droite)
Et le decumanus, les Champs Elysées de l'époque
Une plongée dans l'histoire qui aurait bien plu à My :-)

12 mars 2019

Kénifra - Meknès

Pour rejoindre la nationale 8  on nous indique la route " touristique", dans le top ten des plus belles routes du Maroc !!

Arrivée à Kénifra à 15 h (240 km en 5h) parking possible devant la gendarmerie royale donc nuit tranquille assurée. Les cigognes sont toujours là
Le lendemain direction Meknès mais sans arrêt prévu car toujours pas de camping et le parking est dégueu et en plein rond point. La route passe par les paysages d'Ito une berbère guerrière de la fin du 19e
Il est également question de faire faire une toilette au camping car!
A cette occasion je dois vous conter une anecdote :
On doit attendre longtemps dans une station donc on en trouvera une autre, dans l'autre l'employé ne travaille pas et cela se répète plusieurs fois et juste avant Meknès à la sortie d'une petite ville une petite station et pas de voiture au lavage on est pris en charge de suite. Je vais attendre dehors avec Fisto et je remarque ce qui me semble être la vitrine du bureau de  la petite station essence, remplie de plantes et sur la porte marqué "fermé" je me renseigne et l'employé me confirme que c'est un magasin mais qu'il est fermé sauf que 20 minutes plus tard une charmante dame m'ouvre la porte et là de multiples pots de succulentes et cactus. Qu'elle bouture elle-même et mis en pot qu'elle décore ou détourne des récipients pour en faire des pots. Et on papote, le camion est tout propre mais je continue à papoter, elle me donne son facebook et je lui promet des nouvelles des plantes que je lui ai acheté!!
Donc j'en conclue que le seul endroit où nous avons pu faire le lavage du camion n'est pas par hazard.  Encore une belle rencontre...

On poursuit en traversant Meknès aidés cette fois par un chauffeur de transport en commun qui nous demande de le suivre pour nous mettre sur le bon chemin. Je vous ai déjà dit qu'ils étaient sympa, serviables...??

On arrive au camping trouvé sur le guide, proche de Volubilis la visite prévue demain et qui fera l'objet d'un article dédié.
Repas proposé le soir dans ce petit camping tout propret, bien fleuri et rempli d'oliviers :
Soupe Harira, tajine poulet au citron confit, olives offertes, et pâtisseries marocaines accompagnant le thé à la menthe. Nous sommes les seuls dans la salle à manger joliment décorée



11 mars 2019

Les cascades d'Ouzoud

On laisse Tafraout et direction Agadir pour reprendre la route de Marrakech pour notre prochaine étape dans le moyen Atlas. Route encore bien sympathique avant l'autoroute et une nuit dans une aire de service, tranquille.
1 énigme quelle est la bonne sortie Marrakech pour rejoindre notre route.... Rien de mieux que les chauffeurs de bus touristiques  pour les meilleures indications (et fiables...).

Enfin nous voici sur la bonne route d'Ouzoud

Pas mal le camping non ! Et bien dommage il n'accepte que des clients en chambre ou suite !
On va au 2e créé par un couple de hollandais ( j'ai les photos des sanitaires pour celles qui voudraient des idées de déco...). Malheureusement on ne peut rester qu'une nuit un groupe de CC (hollandais!) Ayant réservé tout le camping.

Vite installés pour une nuit, alors on ne traîne pas pour aller voir ce qui est le but de venir jusqu'ici 


Ainsi que 


Une colonie de singes mangot !
Il ne vous rappelle pas quelqu'un ?

Excellente tajine le soir au camping
La meilleure depuis notre arrivée au Maroc.